Judo - Championnats d'Europe : Déjà trois médailles françaises à l'Euro !


C'est parti pour les championnats d'Europe de judo de Prague ! Reportés de plusieurs mois en raison de la pandémie de coronavirus, ils ont débuté ce jeudi dans la capitale tchèque, avec sept Français présents sur les tatamis pour cette première journée. Et déjà une première Marseillaise ! Chez les -48kg, Shirine Boukli (21 ans), vice-championne d'Europe et du monde juniors l'an passé, a décroché son premier titre chez les seniors, après une journée parfaite. Elle a battu la Belge Anne-Sophie Jura sur ippon juste avant la limite pour débuter sa journée, puis la Kosovare Distria Krasniqi sur ippon au golden score au deuxième tour pour remporter la poule A, avant de dominer l'Espagnole Laura Abelanda, septième du dernier Euro, sur waza-ari en demi-finale.  Opposée en finale à la Serbe Andrea Stojadinov, sacrée récemment championnat d'Europe juniors, elle a réussi une prise d'étranglement au bout de 40 secondes pour aller chercher la médaille d'or ! "Je suis sur mon nuage. Je m'en rendrai compte dans les jours à venir. Je suis en mode "whaouh !", là. Je connaissais mon adversaire en finale, elle était avec moi chez les juniors, je savais ce que j'avais à faire. C'était ma journée, c'est moi qui gagne et personne d'autre !", s'est-elle réjoui au micro de La Chaîne L'Equipe. Melanie Clément, qui combattait également dans cette catégorie, avait quant à elle battu l'Italienne Francesca Giorda sur waza-ari pour son entrée en lice, puis l'Allemande Katharina Menz sur un nouveau waza-ari, avant de s'incliner en demi-finale contre Stojadinov sur ippon. Dans le match pour la médaille de bronze, elle a de nouveau perdu, contre la Kosovare Distria Krasniqi sur ippon. Elle finit donc au pied du podium. La lutte promet d'être intense entre Boukli et Clément pour déterminer qui représentera la France aux JO de Tokyo dans cette catégorie, puisqu'il n'y aura qu'un seul participant par pays et par catégorie de poids.

Le bronze pour Cysique !


Dans la catégorie des -52kg, la journée a été moins faste pour la France. Astride Gneto, seule tricolore de la catégorie, a battu la Polonaise Aleksandra Kaleta sur ippon pour son entrée en lice, avant de s'incliner contre l'Espagnole Ana Perez sur ippon en quarts de finale. Elle a ensuite perdu son premier combat de repêchage contre la Russe Natalia Kuziutina, sur un nouveau ippon, et ne gagnera donc pas de médaille. Cela s'est mieux passé en revanche chez les -57kg, où Sarah-Léonie Cysique a gagné la médaille de bronze, la première de sa carrière dans des championnats d'Europe. Seule Française de la catégorie, la judokate de 22 ans a dominé la Russe Anastasiia Konkina sur ippon après 1'08 pour son entrée en lice, avant de s'incliner contre la Serbe Marica Perisic, championne d'Europe juniors, sur waza-ari. Mais Cysique a bien rebondi en remportant son premier combat de repêchage contre la Polonaise Julia Kowalczyk sur ippon en 1'09, puis celui pour la médaille de bronze contre la Bulgare Ivelina Ilieva, en la mettant ippon au bout de 2'05 !

Et pour Le Blouch !


Du côté des hommes, la catégorie des -60kg n'a pas apporté de grosse satisfaction. Walide Khyar a été éliminé d'entrée par le Grec Savva Karakizidi sur waza-ari, et Luka Mkheidze a été lui aussi battu dès son entrée en lice, sur ippon après 3'11 par l'Italien Angelo Pantano. Heureusement, la lumière est venue de Kilian Le Blouch, chez les -66kg. Le judoka de 31 ans a en effet décroché sa toute première médaille européenne, et elle est en bronze ! Après une victoire au golden score contre le Slovène Adrian Gomboc pour son entrée en lice, il a dominé l'Azéri Nijat Shikhalizada sur ippon en huitièmes, avant de s'incliner sur waza-ari contre le Géorgien Vazha Margvelashvili en quarts. Le natif de Clamart a ensuite remporté son premier combat de repêchage en mettant ippon après 3'48 l'Espagnol Daniel Perez, puis a gagné le combat pour la médaille de bronze face au Serbe Strahinja Buncic, en le mettant ippon après 4'39. Voilà un Euro 2020 qui débute bien pour la délégation française qui avait, rappelons-le, remporté 6 breloques (2 en or, 4 en bronze) lors de l'édition 2019.