Handball (H) : Les Bleus perdent contre la Norvège et s'inquiètent pour Descat et N'Guessan

Ce devait être un simple match « d’entraînement » en vue du quart de finale contre le Bahreïn mardi. Mais ce France-Norvège, dernière rencontre des Bleus dans ce groupe A qu’ils étaient assurés de remporter avant même le coup d’envoi, pourrait marquer un tournant. Les Français pourraient en effet bien avoir perdu pour une partie voire le reste de la compétition Timothey N’Guessan et Hugo Descat. L’arrière gauche barcelonnais s’est plaint du mollet droit et n’a joué qu’une mi-temps, alors que l’ailier gauche de Montpellier, est sorti en fin de match en souffrant des adducteurs. C’est pourtant lui qui a terminé meilleur marqueur ex-aequo des Bleus, avec cinq buts en cinq tirs (dont le 100eme de sa carrière en bleu) lors de cette défaite 32-29.


Et maintenant, le Bahreïn !


La France s’est effectivement inclinée dans ce match sans enjeu, un peu tendu sur la fin (notamment entre les anciens coéquipiers parisiens N.Karabatic et Sagosen), où le sélectionneur Guillaume Gille a surtout souhaité répartir les temps de jeu à défaut de l’emporter à tout prix. Les Français ont pourtant mené de quatre buts (13-9) après 22 minutes de jeu, mais les Norvégiens sont revenus, pour finalement regagner les vestiaires sur le score de 15-15. La Norvège est passée devant en début de deuxième période (18-17), puis ce fut au tour des Français, jusqu’à 21-20 à la 40eme. Mais après l’égalité à 24-24, les Scandinaves ont définitivement pris l’ascendant, avec une avance d’un à trois buts, et finalement +3 au coup de sifflet final (32-29). Les Français, tombés sur un Torbjoern Bergerud à 30% d’arrêts (38% pour Vincent Gérard, 24% pour Yann Genty côté bleu) s’inclinent donc dans ce match sans enjeu, alors que les Norvégiens finiront troisièmes ou quatrièmes selon le résultat d’Allemagne-Brésil. Place désormais aux quarts de finale, avec une rencontre contre le Bahreïn, qualifié avec une seule victoire dans son groupe, largement à la porte des Bleus, avec ou sans blessés.

Les marqueurs français : Remili (3), Richardson (1), Mem (1), Tournat (3), N.Karabatic (5), Abalo (4), Fabregas (4), Descat (5), Porte (3)

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / HANDBALL (H)
Du 24 juillet au 7 août 2021 (programme en heure française)

PHASE DE GROUPES
Groupe A
1- France 8 points
2- Espagne 8
3- Allemagne 6
4- Norvège 6
5- Brésil 2
6- Argentine 0

Dimanche 1er août
Espagne – Argentine : 36-27
Norvège – France : 32-29
Allemagne – Brésil : 29-25

>