Equitation : La France en bronze sur le concours complet, Touzaint sixième en individuel




Une 23eme médaille pour la délégation française ! Nicolas Touzaint, Karim Florent Laghouag et Christopher Six ont décroché une belle médaille de bronze ce lundi au parc équestre de Tokyo dans l'épreuve de concours complet. Championne olympique en titre, la France rêvait d'un magnifique doublé, mais les forfaits se sont accumulés ces dernières semaines, et la neuvième place en dressage a plombé d'entrée ses chances de titre. Heureusement, les Bleus ont brillé lors du cross dimanche et sont remontés au troisième rang. Une place qu'ils ont su conserver à l'issue de la dernière épreuve, le saut d'obstacles. Nicolas Touzaint, sur Absolut Gold, a pris la dixième place individuelle, avec 33,90 points, puis Karim Florent Laghouag, sur Triton Fontaine, a pris la treizième place avec 36,40 points. Avant le dernier passage de Christopher Six, sur Totem de Brecey, la médaille de bronze était quasi-assurée pour la France et le cavalier de 35 ans a réussi un très bon parcours, qui lui a permis de prendre la sixième place, avec 33,90 points, et donc d'officialiser la breloque.


Six bien placé pour l'épreuve individuelle


Restaient alors à passer le dernier cavalier de l'Australie et de la Grande-Bretagne, et ces deux derniers n'ont pas commis de grosse erreurs, assurant donc l'argent et l'or pour leur pays. Au total, les Britanniques cumulent 86,30 points, les Australiens 100,20 et les Français 101,50, avec une belle avance sur les Allemands, quatrièmes (114,20). Après dix jours de compétition, la France compte donc 23 médailles dont six en or, contre dont 24 médailles dont sept en or à Rio au même stade il y a cinq ans. Cette épreuve de saut d'obstacles par équipes permettait également de qualifier les 23 meilleurs pour la finale individuelle. Six, avec 2,3 points de retard sur le podium provisoire, pouvait croire à une nouvelle breloque !

Touzaint sixième et meilleur Français





Mais le cavalier n'a pas gagné de médaille et n'a d'ailleurs pas terminé meilleur Français. C'est en effet Nicolas Touzaint, auteur d'un sans-faute, qui a réussi une belle remontée pour terminer sixième au général et meilleur tricolore (33,9pts), juste devant Six, qui écopé de quatre points de pénalité sur le dernier saut et finit donc septième (35,2pts). Karim Florent Laghouag, qui a chuté sans gravité à l'entraînement peu avant son passage, prend la douzième place (45,2pts). Le titre olympique revient à l'Allemande Julia Krajewski, sur son cheval français Amande de B'Neville, qui s'est imposée avec 26 points, devant le Britannique Tom McEwen (29,3pts) et l'Australien Andrew Hoy (29,6pts), qui décroche sa sixième médaille, pour ses huitièmes Jeux, à 62 ans.

>