L’Allemagne qualifie les Bleus

Reuters

Avant même d’affronter la Croatie, mercredi pour leur dernier match du tour principal, les Bleus sont officiellement qualifiés pour le dernier carré de ce Mondial. Et ce grâce au court succès, lundi à Cologne, de l’Allemagne face aux Croates (22-21), qui envoie Allemands et Français en demi-finales de la compétition.

Les Croates, comme les Espagnols, malgré leur large victoire contre le Brésil un peu plus tôt (36-24), ne peuvent plus les rejoindre aux deux premières places du Groupe 1. Les hommes de Didier Dinart affronteront le Danemark, la Suède ou la Norvège pour une place en finale.

"L’équipe a fait ce qu’il fallait faire au moment où il fallait le faire, apprécie le DTN tricolore. Même quand elle a été en difficulté, elle a su trouver la rage pour ne pas perdre un match jusque-là. Elle s’est mise en position de mettre la pression sur ses adversaires. Aujourd’hui, ça paye. Maintenant, attention, car la place jouera un rôle pour la suite. Ce sera l’enjeu de ce prochain match face à la Croatie. La récupération va compter, l’investissement maximum va compter. À nous de profiter de ce moment pour arriver en forme."

Un Philippe Bana qui n’oublie pas pour tant la désillusion du championnat d’Europe 2018, qui s’était terminé face à l’Espagne en demi-finale pour les Bleus (23-27). "Toutefois, il faudra se rappeler que l’an passé nous étions dans la même position avant de se faire broyer en demi-finale. Un peu de mémoire et on y sera." Sauf que cette fois, les Espagnols ne seront pas là…