N'Golo Kanté a beau avoir été élu meilleur joueur d'Angleterre pour son exceptionnelle saison à Chelsea, autant par ses pairs de Premier League que par les journalistes, cela ne suffit toujours pas à convaincre Didier Deschamps de faire de l'infatigable milieu de terrain londonien l'un de ses titulaires en équipe de France.
Cantonné à un rôle de doublure de luxe, le natif de Paris doit donc prendre son mal en patience et composer avec les choix tactiques du technicien tricolore. "Tout dépend du système, a ainsi expliqué l'ancien champion du monde. Quelques mois ou quelques années auparavant, la question ne se poserait pas puisque l'on évoluait moins souvent en 4-4-2. En 4-4-2, il y a deux places devant la défense. Après, j'ai des choix à faire avec d'autres joueurs."
Et Didier Deschamps d'enchaîner en évoquant le manque d'expérience du joueur des Blues, qui n'a toujours pas disputé le moindre match de Ligue des champions, comparé à ses compères Paul Pogba ou Blaise Matuidi. "Matuidi et Pogba ont été performants et ont un vécu international plus important. Ce qui n'enlève en rien les qualités de N'Golo. Même s'il a été très performant à Chelsea, il a un vécu international qui est moins important."
![]() |