OM et Saint-Etienne, quel tirage ?

Icon Sport

On peut bien parler d’une hécatombe ! La France ne pourra compter que sur l’OM et Saint-Etienne en seizièmes de Ligue Europa pour glaner quelques points au classement UEFA, et ce malgré la participation de deux autres équipes lors de la phase de groupes, un Bordeaux éliminé à Anfield il y a deux semaines et un Monaco qui n’a pas accompli d’exploit, ce jeudi, lors de la dernière journée. Ce n’est pas l’OL, bon dernier de sa poule de Ligue des champions, qui vient compléter le tableau final de la C3...

Les Phocéens et les Verts auront fort à faire pour sortir vainqueur de leurs deux prochains matches européens, les 18 et 25 février. En qualité de deuxièmes de leur groupe, ils affronteront l’un des premiers de Ligue Europa (onze possibilités, donc) ou l’un des quatre meilleurs troisièmes de la Ligue des champions. Du coup, trois formations de Premier League - Manchester United, Liverpool et Tottenham - se retrouvent parmi les têtes de série à éviter, tout comme le Napoli, excellent en Serie A cette saison, et le FC Porto, le mastodonte du Portugal emmené par l'inarrêtable Brahimi.

Seule consolante pour les deux clubs français les plus titrés, le si flamboyant Dortmund (battu et devancé par Krasnodard dans sa poule) et le double tenant du titre de la compétition Séville (qui n’a pris que six points en C1) ne se présenteront sur leur chemin. Le Fenerbahçe, Villarreal, le Sporting Portugal ou la Fiorentina font également partie du deuxième chapeau du tirage, lundi midi, et l’OM et l’ASSE seraient ravis de pouvoir les défier au tour prochain…

Les 12 premiers de la Ligue Europa:

Molde (Norvège)
Liverpool (Angleterre)
Krasnodar (Russie)
Napoli (Italie)
Rapid Vienne (Autriche)
Braga (Portugal)
Lazio (Italie)
Lokomotiv Moscou (Russie)
Bâle (Suisse)
Tottenham (Angleterre)
Schalke 04 (Allemagne)
Athletic Bilbao (Espagne)

Les quatre meilleurs troisièmes de la Ligue des champions:

FC Porto (Portugal)
Olympiakos (Grèce)
Manchester United (Angleterre)
Leverkusen (Allemagne)