Le baromètre des Bleus : Giroud au top, Lloris le flop

Reuters

En hausse

Olivier Giroud

La polémique née de sa présence dans la liste des 23 pour l’Euro 2016 a sublimé le Français, auteur de son premier hat-trick en Premier League dimanche contre Aston Villa (4-0). Une belle revanche pour l’attaquant tricolore, qui conclut l’exercice avec un bilan honorable de 16 buts en championnat, 24 toutes compétitions confondues soit son meilleur total depuis son arrivée outre-Manche. De bon augure pour l’Euro et une sacrée réponse à tous les détracteurs du buteur londonien.

Antoine Griezmann

En plus d’égaler son record personnel de buts en Liga (22) datant de l’an passé, le natif de Mâcon est devenu lors du succès des Colchoneros contre le Celta Vigo (2-0) le joueur avec le plus de but à son actif en championnat sous l’ère Diego Simeone (44). Il termine sixième au classement des buteurs.

Moussa Sissoko

Comme Giroud, lui aussi a été fortement tancé après sa sélection pour le Championnat d’Europe. Relégué avec Newcastle, le milieu offensif des Magpies, impliqué sur l’ouverture du score des siens, a aussi délivré une belle passe décisive contre Tottenham, avant d’obtenir un penalty (très généreux) plus tard dans la rencontre et de manquer de peu le doublé en fin de match. De quoi faite taire les critiques ?

En baisse

Hugo Lloris

La catastrophe. Face à Newcastle (5-1), le capitaine des Bleus, abandonné par sa défense, a vécu un après-midi cauchemar, encaissant pas moins de cinq buts et perdant du même coup la place de dauphin au profit d’Arsenal. Logiquement battu sur le tir bien placé de Wijnaldum, il est en revanche très mal positionné sur la réalisation de Janmaat. Résultat, les Spurs terminent derrière les Gunners au classement, une constante depuis 1996 !

 


>