La surprise autrichienne ?

Panoramic

Et si l’Autriche renouait (enfin) avec son histoire d’antan ? Véritable nation de football dans les années 30-50, la Wunderteam ne faisait plus vraiment rêver lors de ces dernières décennies. Mais l’heure semble bel et bien au renouveau. Après une élimination au premier tour de l’édition 2008 (avec un seul point au compteur), les Autrichiens vont participer au deuxième Euro de leur histoire avec cette fois-ci de réelles ambitions. Car les hommes de Marcel Koller ont fait forte impression lors des éliminatoires qu’ils ont très bien négociés. Portée par une génération très prometteuse, la sélection autrichienne a d’ailleurs terminé ces qualifications en étant invaincue (9 victoires et un nul) et largement en tête de son groupe devant la Russie et la Suède. Une performance qui en dit long sur la qualité de cette équipe très joueuse. Un savant mélange entre une jeunesse talentueuse et l’expérience de certains joueurs comme le capitaine Christian Fuchs, champion avec Leicester ou encore l’attaquant Marc Janko, auteur de 7 buts lors des éliminatoires. Alors que son groupe semble ouvert avec le Portugal, l’Islande et la Hongrie, l’Autriche vise clairement les huitièmes de finale, largement dans ses cordes. Et pourquoi pas créer la surprise par la suite …

Le joueur à suivre 

A seulement 24 ans (il les aura pendant l’Euro, le 24 juin), David Alaba est déjà LA star de l’équipe. Chef de file de cette nouvelle génération multiculturelle, il incarne le renouveau de cette sélection autrichienne. Plébiscité dans son pays natal (il a été élu meilleur footballeur autrichien lors des cinq dernières années), il l’a pourtant quitté très tôt. Dès l’âge de 15 ans, le Bayern Munich jette son dévolu sur son lui. Depuis, il est devenu un élément incontournable dans cette équipe bavaroise remportant au passage la Ligue des Champions en 2013 et cinq fois la Bundesliga. Un palmarès déjà bien fourni pour le latéral gauche, qui en sélection évolue au milieu de terrain, son poste de formation. Son équipe nationale justement, un nouveau défi pour Alaba. Celui qui a connu sa première sélection à tout juste 17 ans aimerait faire passer un cap à l'Autriche.  

L'équipe type

La liste des 23

L'avis de la redac'

Impressionnante de calme et sérénité pendant les éliminatoires, l’Autriche pourrait bien être l’une des surprises de cette Euro. On la voit logiquement se qualifier lors de la phase de poules, voire même arracher la première place de son groupe. De quoi offrir aux Autrichiens d’autres perspectives en huitièmes et pourquoi pas s’inviter en quarts.

La fiche de l'Autriche