Cinq choses à savoir sur Irlande-Suède

Equipe de Suède

Avantage Suède

En dix confrontations entre les deux nations, la sélection suédoise en a remporté la moitié. L’Irlande a elle gagné trois matchs pour deux matchs nuls. Cependant, c’est la première fois que les deux sélections vont s’affronter dans le cadre d’un tournoi majeur.

L’Irlande sur une mauvaise série

L’Irlande dispute cette année son troisième Euro après 1988 et le dernier en 2012. Elle n’a jamais dépassé la phase de poules et a perdu ses quatre derniers matchs dans la compétition, la plus longue série actuelle de défaites parmi les équipes présentes en phase finale cette année.

Les « papis » irlandais

La sélection irlandaise affiche la moyenne d’âge la plus élevée parmi les nations qualifiées pour l’Euro 2016. Les 23 joueurs irlandais affichaient une moyenne de 29 ans et 8 mois à l’issue des barrages.

Un petit 3/14 pour les Suédois

La sélection de Zlatan n’a gagné que trois de ses quatorze derniers matchs de l’Euro (4 nuls, 7 défaites). Elle a atteint la phase à élimination directe qu’à deux reprises en cinq participations à la compétition continentale. C’était en 1992 et en 2004.

Zlatan dans l’histoire ?

Si Zlatan inscrit au moins un but durant cet Euro en France il deviendra le 1er joueur à marquer lors de quatre éditions différentes de l’Euro. Et si le géant suédois inscrit plus de trois buts il dépassera le record de la compétition, actuellement détenu par Michel Platini avec neuf réalisations.

 

Ecrit avec opta