Coupe du Monde : Les différents scénarios pour l’Equipe de France

Panoramic

Un dernier obstacle se dresse sur la route de l’Equipe de France qui doit la mener en Russie l’été prochain. Ce mardi soir, les Bleus défient la Biélorussie au Stade de France, avec une mission limpide : valider officiellement leur billet et rejoindre les 17 pays déjà qualifiés. S’ils sont déjà éliminés, les Biélorusses pourraient toutefois jouer un vilain coup aux Tricolores et les contraindre à disputer les barrages le mois prochain.

La France a son destin entre ses mains

A quelques heures d’affronter la Biélorussie pour son dernier match de qualification à la Coupe du Monde 2018, la France pointe à la première place du groupe A, à une unité de son dauphin, la Suède. Les Bleus sont ainsi parfaitement maîtres de leur destin. En cas de victoire face à la bande à Tchernik, ils verront assurément la Russie. Mais depuis 2011, l’Equipe de France a croisé le fer à cinq reprises avec la Sbornaya pour deux victoires seulement. Au match aller, loin de leurs bases, Griezmann et consorts n’avaient pu faire mieux qu’un match nul 0-0. En cas de contre-performance, la Suède pourrait s’emparer de la tête du groupe et contraindre les Français aux barrages.

Vidéo : France-Biélorussie en chiffres

A Amsterdam, le match entre la Suède et les Pays-Bas sera loin d’être sans enjeux. L’équipe de Granqvist aura l’espoir de repasser devant les Bleus, tandis que les Oranges nourriront encore le rêve d’accrocher les barrages. Il faudrait pour cela que Robben et consorts dominent les Bleus-Jaunes en faisant trembler les filets au moins sept fois et en maintenant un écart de six buts.

La France directement qualifiée si :

  • Elle s’impose contre la Biélorussie
  • Elle fait match nul contre la Biélorussie et la Suède ne s’impose pas face aux Pays-Bas
  • Elle perd contre la Biélorussie et la Suède s’incline aux Pays-Bas

La France en barrages si :

  • Elle concède le nul face à la Biélorussie et la Suède bat les Pays-Bas
  • Elle perd contre la Biélorussie et la Suède gagne ou fait match nul contre les Pays-Bas

Si la France est en barrages…

Surmotivés, les Bleus auront à cœur de se qualifier devant leur public, ce mardi soir au Stade de France. En cas d’échec, ils disputeraient les barrages les 9 et 14 novembre prochains, avec le statut de tête de série. La bande à Deschamps éviterait ainsi l’Italie, la Croatie, le Portugal ou la Suisse. Elle pourrait cependant croiser le fer avec l’Irlande, le Danemark, l’Irlande du Nord, la Grèce ou la Slovaquie.

Le programme de la dernière journée du groupe A :

France - Biélorussie
Luxembourg - Bulgarie
Pays-Bas - Suède

Les équipes déjà qualifiées :

L'Allemagne, l'Angleterre, la Russie (organisateur), le Brésil, le Mexique, l'Iran, le Japon, la Corée du Sud, l'Arabie saoudite, la Belgique, la Serbie, l’Islande, l’Egypte, la Pologne, la Croatie, le Nigéria et l’Espagne

 


>