Coupe du monde 2022 : Frappart et Turpin sélectionnés pour la compétition

Panoramic

Stéphanie Frappart (38 ans) sera au Qatar. Ce jeudi, la FIFA a dévoilé la liste des arbitres sélectionnés pour la Coupe du monde 2022 et la Française y figure en tant qu'arbitre principale. 5 autres femmes sont présentes parmi les 105 arbitres centraux et assistants de la prochaine Coupe du monde masculine de football au Qatar (21 novembre-18 décembre). Il s'agit d'une grande première dans un Mondial masculin.

"Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA, trois arbitres (centrales) et trois arbitres assistantes ont été désignées par la Commission des Arbitres de la FIFA. Nous sommes ravis de compter la Française Stéphanie Frappart, la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita, ainsi que la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Díaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt dans le contingent d’arbitres qui officiera lors de la Coupe du Monde. Leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années", s'est félicitée l'instance via un communiqué. Avec cette sélection, Frappart continue donc de briser des barrières. Elle a en effet été  la première femme arbitre en deuxième division française (2014), en Ligue 1 (2019), en Supercoupe d’Europe (août 2019), en Ligue des Champions (décembre 2020) puis lors de la finale de la Coupe de France (le 7 mai dernier).

 



Clément Turpin a également été sélectionné pour la compétition. Une belle reconnaissance pour lui qui, pour rappel, arbitrera la finale de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid à Liverpool, le 28 mai prochain au Stade de France. Au total, il y aura 6 arbitres tricolores lors du Mondial 2022. En plus de Frappart et Turpin, Nicolas Danos et Cyril Gringore (arbitres assistants) ont été sélectionnés, comme Jérôme Brisart et Benoit Millot, qui officieront en tant qu'arbitres 'vidéo'.

 


>