Rallye - WRC - Suède : Evans lancé vers la victoire finale, Ogier récupère sa place sur le podium

ES16 : Plus qu'une marche pour Evans

Dans un rallye WRC de Suède particulièrement perturbé par les conditions météo, le Gallois Elfyn Evans a su tirer son épingle du jeu, encore une fois et tout au long de cette journée de samedi. Cette seizième et dernière spéciale du jour a été enlevée par le Belge Thierry Neuville, discret depuis le début de la journée. Sébastien Ogier a pris la deuxième place de cette ES16, à seulement 0‘’3 du vainqueur du jour. Grâce également à la huitième place du tout jeune Finlandais Kalle Rovanperä (19 ans), le Français en profite pour remonter sur le podium et ainsi subtiliser la troisième place de son jeune coéquipier chez Toyota. Le classement général reste donc dominé par le Gallois Elfyn Evans, qui devance le champion du monde en titre, l'Estonien Ott Tänak. Mais avec l'écart de 17‘’2 qui existe entre les deux hommes, alors qu'il ne reste plus qu'une spéciale à disputer ce dimanche, il ne fait désormais plus vraiment de doutes que la victoire finale va revenir au Gallois.

ES7 : Evans y va tout droit

Troisième spéciale du jour et troisième victoire pour Elfyn Evans (Toyota). Depuis la reprise du rallye WRC de Suède ce samedi matin, le Gallois ne laisse décidément que des miettes à ses concurrents, qui ne peuvent finalement que constater sa supériorité durant ce week-end. En revanche, cette spéciale a été un peu plus compliquée pour son coéquipier, le Français Sébastien Ogier. Ce dernier, monté sur le podium, en est très vite redescendu à son pied (4eme). C'est son tout jeune coéquipier, le Finlandais Kalle Rovanperä, âgé de seulement 19 ans, qui a fait preuve d'autorité pour reprendre son bien, après avoir pris la deuxième place de cette septième spéciale. Désormais, ne reste plus que l'ES 16 ce samedi, dans une épreuve amputée d'un bon nombre de ses spéciales, en raison du manque criant de neige. A noter également qu'une nouvelle spéciale a été annulée ce dimanche.

ES6 : Evans les écœure tous

Après l'ES5, voici l'ES6. Alors que le rallye WRC de Suède en a terminé avec sa deuxième spéciale du jour, le Gallois Elfyn Evans, leader du classement général, a une nouvelle fois prouvé qu'il n'avait pas l'intention de lâcher du lest, par rapport à ses concurrents. Alors que l'épreuve a été fortement amputée d'un bon nombre de ses spéciales, en raison du manque de neige, le pilote Toyota se dirige de plus en plus vers le victoire finale. Lors de cette ES6, comme lors de la précédente, l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), champion du monde en titre, a pris la deuxième place, à plus de trois secondes (3‘’6), devant le Français Sébastien Ogier, pilote chez Toyota, à 3‘’9. Au classement général, Evans devance toujours Tänak, mais cette fois de 15‘’3. Désormais, le troisième se nomme Ogier, qui a subtilisé cette précieuse place à son tout jeune coéquipier, le Finlandais Kalle Rovanperä.

ES5 : Evans ne lâche rien

Ce samedi, les concurrents du rallye WRC de Suède, particulièrement perturbé par des conditions météorologiques compliquées, sont repartis sur les mêmes bases que celles de ce vendredi. A l'occasion de la première spéciale du jour, la cinquième, c'est le Gallois Elfyn Evans, pilote Toyota et leader du classement général, qui a eu le dernier mot. Le pilote Toyota a devancé, de 3‘’2, le champion du monde en titre, l'Estonien Ott Tänak, sur Hyundai, et le Français Sébastien Ogier, son coéquipier chez Toyota, pas si loin que cela, à 3‘’5. Belle opération donc pour le Tricolore, qui remonte petit à petit au classement général de l'épreuve comptant pour la Coupe du Monde de la spécialité. Juste devant lui, se trouve son tout jeune coéquipier, le surprenant Finlandais Kalle Rovanperä (19 ans). Ce dernier n'a pris que la cinquième place finale de cette première spéciale du jour. Désormais, Ogier ne compte ainsi plus qu'un petit dixième de retard sur le podium.

WRC RALLYE - WRC / SUEDE
Classement à l'issue de l'ES16 (sur 18) - Samedi 15 février 2020
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 1h00'38"9
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 17"2
3- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 28"8
4- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 29"3
5- Esapekka Lappi -  Janne Ferm (FIN-FIN/Ford) à 34"7
...

Vainqueurs de spéciales
Evans : 5 (ES2, ES4, ES5, ES6, ES7)
Tänak : 2 (ES3, ES8)
Neuville : 1 (ES16)

L'ES1, l'ES9, l'ES10, l'ES11, l'ES12, l'ES13, l'ES14, l'ES15 et l'ES17 ont été annulées en raison des conditions météo.
L'ES5, l'ES6, l'ES7 et l'ES16 auront lieu ce samedi alors que l'ES18 sera disputée ce dimanche.