F1 - Portugal (EL1) : Bottas plus rapide qu'Hamilton

Doublé Mercedes pour lancer le week-end à Portimao. La première séance d'essais libres du Grand Prix du Portugal, 12eme manche de la saison, a vu une fois de plus les Flèches d'Argent désormais vêtues de noir donner le ton. Avec avantage à Valetteri Bottas sur Lewis Hamilton lors de cette première prise de temps sur le circuit de l'Algarve. Avec un meilleur tour bouclé en 1'18”140, le Finlandais a ainsi devancé son coéquipier de trois dixièmes. Les deux hommes, en pneus médium, se sont montré plus rapides que le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), troisième chrono de ces EL1, à près de huit dixièmes de Bottas. En pneus dur lui aussi du début à la fin de la séance, Charles Leclerc (Ferrari) s'intercale entre les deux Red Bull, Alexander Albon signant le cinquième temps.

Grosjean et Ocon dans les profondeurs





Peut-être déjà l'effet pour le pilote monégasque d'une monoplace équipée d'un nouveau diffuseur. Pierre Gasly (Alpha Tauri), premier Français, ferme, de son côté la marche du Top 10, derrière Carlos Sainz (McLaren), Sergio Perez (Racing Point), Kimi Raïkkönen (Alfa Romeo) et Daniel Ricciardo (Renault). Gasly devance l'autre Ferrari, conduite par Sebastian Vettel. Mauvaise entame en revanche pour Romain Grosjean (Haas) et Sebastian Ocon (Renault).

Vingt-quatre heures après avoir appris que son aventure en F1 allait probablement se terminer à la fin de la saison avec son départ forcé de l'écurie américaine, le premier a dû se contenter de la 17eme place de cette première séance d'essais libres. Ocon, quant à lui, a dû à la très mauvaise performance de Nicholas Latifi (Williams, sept tours de course, soit plus que personne sur ces EL1) de ne pas terminer dernier.