5 choses à savoir sur Slovaquie - Angleterre

Reuters

La Slovaquie n’aime pas les nuls

L’Angleterre qui affronte la Slovaquie ce lundi n’a besoin que d’un petit point pour valider son ticket pour les huitièmes de finale. Mais que les Anglais ne comptent pas trop sur un nul. En effet, les Slovaques ne sont pas très adeptes du partage des points. En six matchs en tournoi majeur, ils n’ont réalisé qu’un seul match nul, c’était face à la Nouvelle Zélande au Mondial 2010. A noter également que sur ces six rencontres dans une grande compétition, la Slovaquie n’a jamais gardé sa cage inviolée.

L’Angleterre invaincue … ou presque

Sur leurs 9 derniers matches à l’Euro, les Anglais sont invaincus … hors tirs au but (5 victoires et 4 nuls). La dernière défaite (après 90 minutes de jeu)  des Three Lions à l’Euro remonte donc au 13 juin 2004, face à la France.

La vengeance des remplaçants

L’Angleterre peut remercier ses remplaçants. Les Three Lions se sont effet imposés face au Pays de Galles grâce à des buts de Vardy et Sturridge, tous deux entrés en jeu. Une véritable révolution dans les habitudes anglaises. Sur les 90 matches précédents de l’Angleterre en tournoi majeur, seul 4 buts avaient été inscrits par des joueurs issus du banc.

L’Angleterre domine mais …

Depuis le début de la compétition, l’Angleterre est porté sur l’offensive. Elle a d’ailleurs produit 21 tirs de plus que ses adversaires (la Russie et le Pays de Galles). Une domination qui ne se traduit pas en termes de résultat puisque les Anglais n’ont finalement marqué qu’un but de plus que leurs concurrents (1-1 face aux Russes, 2-1 contre les Gallois).  

Vardy et Hamsik, joueurs précieux

Buteur face au Pays de Galles, Jamie Vardy est devenu le meilleur réalisateur de l’Angleterre sur l’année 2016. L’attaquant de Leicester qui a disputé 5 rencontres avec la sélection anglaise a marqué 4 buts … sur seulement 5 tirs cadrés !

Côté slovaque, l’homme en forme est Marek Hamsik. Le joueur du Napoli est tout simplement impliqué sur 4 buts lors de ses 3 derniers matches avec la Slovaquie, hors amicaux. Il a en effet inscrit 3 buts (dont un somptueux contre la Russie) et délivré une passe décisive.


>