Ajax Amsterdam : la statue de Johan Cruyff dévoilée devant le stade




Triple Ballon d'Or (1971, 1973, 1974), Johan Cruyff est mort le 24 mars 2016, suite à un cancer des poumons, alors qu'il avait 68 ans. Véritable mythe, Cruyff a été considéré comme le meneur de jeu ultime, source d'inspiration pour de nombreux joueurs, comme par exemple Michel Platini. En tant que joueur, il avait également su parvenir en finale de la Coupe du Monde en 1974, même si les Pays-Bas s'étaient inclinés face à l'Allemagne de l'Ouest (2-1).



Cruyff a aussi sa statue devant le Camp Nou


En son honneur, une statue en bronze située devant l'entrée principale de l'Amsterdam ArenA, déjà renommée au nom de la légende lors de l'année 2018, a été inaugurée ce vendredi à Amsterdam. Elle est l’œuvre d'Hans Jouta et a été financé par des supporters de l'Ajax Amsterdam, qui ont su collecter 75 000 euros  via une campagne de crowdfunding pour rendre hommage à Johan Cruyff.










Frank Rijkaard, qui a comme Cruyff dirigé le FC Barcelone en tant qu'entraîneur, et a joué sous les ordres du mythe, était présent lors de l'inauguration de la statue. Il est à noter que Cruyff possède également une statue au Camp Nou.


Réalisée par la sculptrice néerlandaise Corry Ammerlaan van Niekerk, elle mesure 3,5 mètres de haut. "Il y a trois ans, quand il a quitté tous les Culés et les amoureux du foot, il a laissé un vide. Nous étions sans l’homme qui a changé notre mentalité. Cette statue (…), c’est une façon de s’engager à respecter sa philosophie”, avait expliqué à l'époque Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone.