Coupe du Monde 2018 : Deschamps retente le pari Matuidi

Panoramic

C’est le retour du onze-type des Bleus. Didier Deschamps ne réserve visiblement aucune surprise dans son équipe de départ pour affronter l’Argentine, ce samedi (16h), en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Le sélectionneur n’a réalisé aucune mise en place tactique avant d’affronter Lionel Messi et consorts, que ce soit à Istra ou ce vendredi lors d’un dernier entraînement délocalisé dans l’ancien stade du Rubin, à la demande de la Fifa, pour préserver la pelouse de la Kazan Arena. Il a des certitudes.

Le 4-2-3-1 aligné contre le Pérou, lors du 2e match de poule, sera reconduit. Pour rappel, l’équipe de France avait débuté le Mondial contre l’Australie (2-1) en 4-3-3, avec Kylian Mbappé en pointe, et est donc repassé au système tactique de la phase finale de l’Euro 2016, avec Antoine Griezmann en soutien d’Olivier Giroud. Le joueur vedette des Bleus, sans génie lors de ses trois premiers matches, a une occasion en or de lancer son Mondial. Il est mis dans les meilleures dispositions par un Didier Deschamps qui ne compte pas bouleverser ce schéma de jeu, alors même que la formation tricolore devrait subir face à l'Albiceleste.

Dans ce dispositif, avec un double pivot N’Golo Kanté-Paul Pogba complémentaire, ce sont les couloirs qui posent questions. A droite, Kylian Mbappé devra de nouveau défendre bas. "Ce n’est pas un compromis", a encore clamé "La Dèche" à la veille de France-Argentine. Le prodige de 19 ans va débuter ses actions assez loin du but. A gauche, Blaise Matuidi a du déchet mais son activité en phase défensive est précieuse, que ce soit pour bloquer son côté ou compenser dans l’axe. Le groupe est heureux de pouvoir compter sur l’expérimenté gaucher. C'est de la hargne qu'il faudra aussi pour faire tomber les Argentins.

Le onze tricolore probable: Hugo Lloris - Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Hernandez - Paul Pogba, N’Golo Kanté - Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi - Olivier Giroud.