C'est officiel : Raphaël Varane va bel et bien prendre sa retraite internationale... Le défenseur central des Bleus l'a annoncé et officialisé dans un long et émouvant message posté sur ses réseaux sociaux. Il laissera l'image d'un vice-capitaine, ou capitaine parfois, écouté, respecté, sur le toit du monde en 2018 avec la France. Avec ses 93 sélections, c'est donc un cadre du vestiaire qui s'en va, après Hugo Lloris ou Steve Mandanda. Un amoureux des Bleus et de l'équipe de France, joueur de très haut niveau, serviteur parfait pendant près de dix ans. Voici les mots de ses adieux.
Varane, champion du monde en 2018 avec les Bleus, s'en va
"Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale.
Enfant, je me rappelle avoir suivi France 98, cette équipe, ces joueurs qui nous ont fait vivre des émotions indescriptibles. Je rêvais de faire comme nos héros et, 20 ans après, j’ai vécu l’une des plus belles expériences de ma vie, de celles qui m’ont rendu vraiment fier. On a ramené la Coupe à la maison !! Je ne l’oublierai jamais. Je ressens toujours chacune des émotions ressenties ce jour-là, le 15 juillet 2018. Ça a été l’un des moments les plus formidables et les plus mémorables de ma vie.
Cette victoire que nous avons remportée tous ensemble n’aurait jamais été possible sans le soutien de Didier Deschamps, de chacun des membres de l’encadrement et de notre staff durant ces années, de mes coéquipiers qui ont défendu notre maillot à chacun de nos matchs. Mais plus important encore, cette victoire n’aurait pas été possible sans le soutien de chacun d’entre vous tout au long de ce chemin. Votre ferveur, les célébrations et les souvenirs de notre retour en France resteront gravés à jamais en moi. Même après la défaite en finale l’année dernière, avec certes un beau parcours, vous nous avez accueillis en héros à notre retour.
A chacune et à chacun de vous, mille fois MERCI ! Ces moments avec vous me manqueront c’est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d’avoir sa chance et qui a besoin de vous.
Du plus profond de mon cœur, merci. Rapha. 💙🤍♥️".