Mondiaux (F) : Van Vleuten est imbattable, la Française Rayer argentée chez les juniors


Annemiek van Vleuten est extraordinaire ! Non contente d'avoir déjà gagné le Tour de France, le Giro, la Vuelta et Liège-Bastogne-Liège (notamment) cet année, la Néerlandaise est devenue ce samedi championne du monde ! Le tout en souffrant d'une fracture du coude droit (non déplacée) depuis mercredi, et alors qu'elle va fêter ses 40 ans le 8 octobre prochain ! La native de...Vleuten est une extraterrestre du cyclisme féminin, et alors que sa présence au départ de la course en ligne à Wollongong est longtemps restée incertaine, suite à sa lourde chute subie lors du relais mixte quand son pneu a complètement explosé, la coureuse de l'équipe Movistar s'est offert le droit de porter maillot arc-en-ciel pendant toute la saison 2023, qui sera sa dernière dans le peloton professionnel.

Van Vleuten sacrée sous un bel arc-en-ciel


Cent-onze coureuses étaient au départ ce samedi de la course en ligne, et elles ne sont que 75 à avoir terminé, sous le soleil et la pluie de Wollongong, ce qui a offert un arc-en-ciel on ne peut plus symbolique. Lors des deux derniers tours, on a retrouvé le même groupe de cinq filles aux avant-postes dans la côte du Mount Plaisant (1,1km à 7,7%) : Liane Lippert, Elisa Longo Borghini, Cecilie Uttrup Ludwig, Katarzyna Niewiadoma et Asleigh Moolman. Mais elles ne sont pas parvenues à s'entendre, et les poursuivantes ont pu revenir, à commencer par Van Vleuten, qui a placé une accélération à 800m de la ligne. Et même si elle a souffert jusqu'au bout, et n'a même pas eu la force de lever les bras, c'est bien elle qui est sacrée championne du monde, la Belge Lotte Kopecky remportant le sprint du "peloton", une seconde derrière la Néerlandaise, devant l'Italienne Silvia Persico. La Française Juliette Labous, présente dans le groupe des favorites, a pris la septième place.



CHAMPIONNATS DU MONDE 2022
Classement de la course Elite femmes (Helensburgh - Wollongong, 164,3km) - Samedi 24 septembre 2022
1- Annemiek van Vleuten (PBS) en 4h24'25
2- Lotte Kopecky (BEL) à 1"
3- Silvia Persico (ITA) à 1"
4- Liane Lippert (ALL) à 1"
5- Cecilie Uttrup Ludwig (DAN) à 1"
6- Arlenis Sierra (CUB) à 1"
7- Juliette Labous (FRA) à 1"
8- Katarzyna Niewiadoma (POL) à 1"
9- Elise Chabbey (SUI) à 1"
10- Elisa Longo Borghini (ITA) à 1"
...

Un joyeux anniversaire pour Bäckstedt, Mayer en argent !


La course des juniors filles se déroulait également ce samedi, sur un parcours de 67,2 kilomètres, et la Britannique Zoe Bäckstedt, fille de Magnus, ancien vainqueur de Paris-Roubaix, a conservé son titre en devançant de plus de deux minutes la concurrence, le jour de ses 18 ans ! Une concurrence emmenée par la Française Eglantine Rayer (18 ans), qui décroche l'argent et apporte donc une première médaille à la délégation française, à la veille du dernier jour de compétition. La Néerlandaise Nienke Vinke a pris le bronze.

>