La CAN 2021 en hiver, c'est quasiment acté

Dans l'air du temps ces dernières heures, l'information se précise : la programmation de la CAN 2021 devrait bien être avancée. Initialement programmée en juin-juillet, la compétition continentale devrait finalement se dérouler du 9 janvier au 6 février. Un accord aurait été trouvé entre les autorités camerounaises et la CAF, laquelle devrait bientôt officialiser ces nouvelles dates.

Une décision qui devrait être confirmée le 6 février


Le ministre camerounais des Sports n'avait pas exclu l'hypothèse de ce changement de date, à l'occasion d'une réunion entre les autorités du pays et l’état-major de la Confédération africaine de football (CAF). « Concernant la période la plus propice pour l’organisation de la CAN 2021, diverses hypothèses sont ouvertes, avait admis Narcisse Mouelle Kombi, cité par RFI. Nous voulons d’emblée dire, ici, haut et fort, au Cameroun, que sur toute l’étendue du territoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, que la période de juin à septembre (…) correspond à la grande saison des pluies. A Douala, par exemple, durant cette période, il pleut quotidiennement… A cet égard, nous serons attentifs aux importantes décisions qui seront prises dans le cadre de la présente réunion (…) pour l’intérêt et la gloire du football africain. »

Cette nouvelle programmation permettra également d'éviter un problème de timing par rapport à une autre compétition, la Coupe du Mondes des clubs de la FIFA, qui sera lancée à l'été 2021. Le comité exécutif devrait entériner ce changement de dates le 6 février prochain.