Thiago Silva : "Messi, le plus grand joueur que j'ai vu jouer"

Reuters

Thiago Silva n'est pas un adepte de la provocation. Le défenseur du Brésil est plutôt du genre à reconnaître le mérite de ses adversaires, même lorsqu'il s'agit d'un ennemi juré. Mardi, les Auriverdes retrouveront l'Argentine en demi-finale de la Copa America 2019 sur le sol brésilien. Qui dit nouveau clash face à l'Albiceleste, dit retrouvailles avec l'extraterrestre Lionel Messi. C'est justement ce dernier que le capitaine du Paris Saint-Germain a évoqué avec admiration en conférence de presse, à trois jours de l'affrontement.

"Pour moi, Messi est le plus grand joueur que j'ai vu jouer. A chaque fois que j'ai dû l'affronter, ça a été difficile de l'arrête. On a beau étudier son jeu, il reste toujours capable de faire la différence", a expliqué Thiago Silva. Les fans brésiliens seront peut-être chagrinés que le Parisien n'ait pas mis devant Messi un glorieux ancien tel que Ronaldo, comme le font généralement les locaux qui se voient poser cette question. 

Le souvenir du 7-1 de 2014

Autre sujet au programme, le souvenir de la dernière demi-finale d'une grande compétition disputée sur la pelouse du Mineirao de Belo Horizonte. C'était en 2014, pour la plus grande humiliation de l'histoire de la Seleçao en Coupe du monde contre l'Allemagne (1-7). Thiago Silva était suspendu, mais l'ancien Milanais a invariablement été associé à ce fiasco en tant que porteur du brassard durant toute la compétition.

A 34 ans, le champion de France vit possiblement son dernier Brésil-Argentine dans une compétition de cette importance et n'a pas voulu s'attarder sur ce pénible passif. "Nous ne sommes pas amnésiques. Personne n'a oublié ce qui s'est passé en 2014, mais la vie est comme ça. Nous devons aussi penser positivement. Quand nous sommes venus à Belo Horizonte la dernière fois, nous avons bien joué et gagné"

En 2016, le Brésil avait effectivement infligé un 3-0 à l'Argentine en éliminatoires de la Coupe du monde 2018 sur cette même pelouse du Mineirao.