Argentine : Diego Maradona fête ses 60 ans

Reuters
Quelques jours après Pelé, Diego Maradona, une autre légende du ballon rond, célèbre un anniversaire important. L’ancien maitre à jouer de la sélection argentine a 60 ans aujourd’hui. Un événement qu’il fête en étant reclus dans sa villa de Bella Vista, qui se situe dans la municipalité de San Miguel, à une trentaine de kilomètres du centre de Bueinos Aires. « El Pibe Del Oro » n’a pas eu de bol puisqu’il a été mis en isolement préventif il y a trois jours, après avoir été en contact avec une personne infectée au Covid-19.

 


Maradona n’a pas été épargné par des soucis de santé ces dernières années, mais il se porte plutôt bien en ce moment. Il est toujours en charge de la formation de Gimnasia La Plata (D1 argentine), qu’il a prise en main en septembre dernier. En outre, il a accordé il y a quelques jours un entretien à l’hebdomadaire France Football. C’était certes à travers un appel vidéo, mais il est apparu très souriant et plutôt en forme physiquement.

Maradona, un génie toujours autant idolâtré


Maradona va certainement recevoir une tonne d’hommages et de messages de félicitations en ce jour spécial pour lui. Et comment peut-il en être autrement, vu qu’il fait partie des plus grands footballeurs de l’histoire ? Un génie hors pair, qui a marqué sa génération et celles qui ont suivi. Le personnage était contesté, en raison de ses dérives, mais le joueur, lui, faisait l’unanimité. Sur le terrain, il offrait de la joie et du bonheur à tous ceux qui venaient assister à ses matches. Son pays, mais aussi la ville de Naples, lui sont d’ailleurs à jamais reconnaissants pour les avoir menés, presque à lui tout seul, vers les sommets. « El Pelusa », comme il était surnommé, était un talent exceptionnel, et qui a inspiré tant de footballeurs, même ceux qui n’étaient pas encore nés quand il empilait ses faits d’armes.

 


Comme bon nombre de grands footballeurs, Maradona n’a pas autant réussi comme coach, mais cela n’a en rien altéré sa réputation et son statut d’icône. Il suffit de mesurer tous les attroupements qu’il provoque encore et toujours à chacune de ses apparitions publiques pour comprendre la trace qu’il a laissée dans l’histoire de ce jeu. Et que dire des scènes de liesse qu’il suscitait lorsqu’il était au sommet de son art. Il vivait une vie d’une star rock’n’roll, mais était surtout un artiste balle au pied, et dont les œuvres resteront inimitables et gravées dans les mémoires de tous.

D’ombre et de lumière - Ciro Ferrara raconte Maradona