Victorieuse en Italie, La Rochelle recevra en quarts

ICON SPORT

Déjà certaine d'accéder aux quarts de finale du Challenge européen, La Rochelle pouvait cependant encore améliorer son sort dans cette compétition au moment d'aller affronter le Zebre en Italie ce samedi pour le compte de la dernière journée de la phase de poules. Un succès promettait aux Maritimes un quart à domicile, dans sa citadelle de Marcel-Deflandre, souvent à guichets fermés depuis plusieurs saisons pour encourager ses Jaune et Noir.

Et les hommes de Jono Gibbes n'ont pas tremblé de l'autre côté des Alpes, bien que la rencontre avait mal démarré (10-5; mi-temps). Retière a redonné espoir aux siens d'un essai à la demi-heure de jeu (29e). Au retour des vestiaires, pleins de maîtrise, les Rochelais ont grignoté leur retard avant de prendre l'avantage et de creuser l'écart au score petit à petit par l'intermédiaire de West. L'ouvreur néo-zélandais a inscrit la totalité des points de la seconde période: cinq pénalités.

Premiers de la poule 4, le Stade Rochelais recevra donc en quart de finale. Les partenaires d'Athur Retière ont eu la bonne idée de s'imposer ce samedi car dans le même temps, l'autre rencontre du groupe a vu Bristol écrabouiller les Russes d'Enisey-STM sur le score de 107-19. Les Anglais terminent deuxièmes de ce groupe 4 avec 20 points, soit quatre de moins que le club tricolore.

Dans la poule 3, deux autres clubs français jouaient ce samedi. Déjà éliminés, Bordeaux-Bègles et Perpignan se sont respectivement inclinés contre le Connacht (27-33) et à Sale (39-10).