Schalke 04 : Un monument allemand en perdition

Rien ne va plus pour Schalke 04. Depuis la belle 2eme place du club en 2017-18, derrière un Bayern Munich intouchable, le club ne répond plus. Car par la suite, les Mineurs ont terminé 14emes, à cinq points de la zone rouge, l'année suivante et 12emes lors du dernier exercice. Un résultat qui aurait pu être bien pire sans un bon début de saison, quand on sait que Schalke 04 n'a plus gagné en Bundesliga depuis le 17 janvier 2020 contre le Borussia Mönchengladbach, soit une éternité.

De ce fait, le club reste sur une série de 19 matchs sans victoire en championnat. Bien au chaud avant l'interruption de la saison en mars à cause de la pandémie de coronavirus, l'équipe de Gelsenkirchen a vécu un enfer lors de la reprise avec seulement deux points pris sur 27 possibles. Au plus bas ou presque, les Mineurs ont encore trouvé le moyen de faire pire.

Et maintenant, du Baum au coeur ?


En effet, le début de la saison 2020-21 a débuté par une énorme gifle d'entrée contre le Bayern Munich (8-0), suivie de deux autres défaites compliquées à avaler contre le Werder Brême (1-3) et à Leipzig (4-0). Avec un tel bilan, David Wagner en poste depuis 2019 a logiquement été remercié fin septembre. Pour le remplacer, Schalke 04 a fait appel à Manuel Baum, qui va avoir la lourde mission de relancer une équipe à l'arrêt.

« Schalke 04 est un club formidable, avec une tradition et un potentiel sportif incroyables. Notre tâche la plus urgente est de redonner à l'équipe un sentiment d'accomplissement dès que possible, à l'entraînement comme dans le jeu. Je suis convaincu de la qualité de notre équipe », confiait ce dernier au moment de sa nomination. Une vingtaine de jours plus tard, l'heure est venue de montrer les éventuels progrès faits lors de la réception de l'Union Berlin ce dimanche (18h) à la Veltins Arena. Benjamin Stambouli et ses coéquipiers sont prévenus, il est temps de réagir.