Betclic Elite : Cholet s'impose sur le parquet de l'ASVEL, Dijon écrase Limoges à Beaublanc

Panoramic
Cholet crée la sensation, Dijon prend une option. Les quarts de finale de Betclic Elite ont débuté sur un tremblement de terre, avec la victoire mardi soir (74-70) sur le parquet de l'ASVEL de Cholet, huitième de la saison régulière et un temps distancé dans la course à la qualification. Au prix d'une fin de saison en boulet de canon, l'équipe des Mauges a finalement arraché son billet pour la phase finale, qu'elle a donc entamée mardi par un exploit retentissant sur le parquet des Villeurbannais, doubles champions de France en titre et invaincus depuis onze matchs (onze victoires). Le pire, c'est que les Choletais sont une nouvelle fois revenus de nulle part avant de l'emporter, ce mardi à l'Astroballe. Le petit poucet de ces play-offs a en effet compté jusqu'à onze points de retard dans ce quart de finale qui se déroule comme les autres au meilleur des trois matchs, et pas seulement à la pause (43-32 pour l'ASVEL au moment où les deux équipes ont regagné les vestiaires). Sous l'impulsion de ses deux Américains Hogg (16 points) et Artis (14 points), Cholet est progressivement revenu au contact, avant de passer devant pour la première fois du match à cinq minutes de la fin, sur un nouveau panier de Hogg.


Dijon corrige Limoges à Beaublanc





Grâce notamment à Elie Okobo, meilleur marqueur de ce match aller avec 19 points, l'ASVEL a repris les devants un peu plus tard, mais Campbell (6 points), déjà à l'origine de l'égalisation, a de nouveau frappé et permis aux siens d'avoir le dernier mot, et de montrer la sortie au vainqueur sortant dès ce premier match, qui s'est achevé sur un contre de mammouth du Choletais Makoundou. L'ASVEL retrouvera son bourreau vendredi à la Meilleraie, mais ce succès choletais dans le Rhône met déjà les protégés de TJ Parker en grand danger. Vendredi soir également, se déroulera le match retour entre Dijon et Limoges, en Bourgogne. Si la rencontre confirme la domination des Dijonnais, il ne devrait pas y avoir de match.



Mardi soir, à Beaublanc, la JDA et son arrière trinidado-américain Khadeen Carrington, auteur de 22 points, ont terrassé un bien pâle CSP lors d'une rencontre opposant le 5eme de saison régulière (Dijon) au 4eme (Limoges). En marge du match, le club limougeaud avait annoncé la prolongation de son entraîneur italien Massimo Cancellieri. Une information presque anecdotique étant donné la suite.

Betclic Elite BASKET - BETCLIC ELITE / QUARTS DE FINALE ALLER 
Mardi 24 mai 2022
ASVEL (1er de saison régulière) - Cholet (8eme) : 70-74
Limoges (4eme) - Dijon (5eme) : 70-94

Mercredi 25 mai 2022
20h00 : Monaco (2eme) - Strasbourg (7eme)
20h00 : Boulogne-Levallois (3eme) - Pau-Lacq-Orthez (6eme)

PS : Les quarts de finale retour se dérouleront les samedi 28 mai et dimanche 29 mai

>