ASVEL : De Colo signe deux saisons, en attendant Lauvergne ?


Le secret avait été bien gardé. Alors que depuis le sacre en Betclic Elite, samedi dernier, on avait plus parlé des joueurs quittant l'ASVEL (Victor Wembanyama vers Boulogne-Levallois, Elie Okobo vers Monaco, Chris Jones à Valence...), rien n'avait filtré du côté des arrivées. C'est parce que le président Tony Parker préparait un gros coup : faire revenir Nando De Colo dans le championnat de France ! Tout juste âgé de 35 ans, le meneur (ou arrière) a signé pour les deux prochaines saisons avec l'ASVEL, treize ans après avoir quitté la Pro A, passant à l'époque de Cholet à Valence. « C’est avec une grande fierté que nous accueillons Nando au sein de notre équipe. Je tiens en tout premier lieu à le remercier pour la confiance accordée dans notre projet. Il s’inscrit bien sûr dans notre volonté et ambition de voir évoluer les meilleurs joueurs français dans notre championnat, mais également de permettre à LDLC ASVEL de briller sur la scène européenne. Je tiens également à remercier le futur partenaire majeur du club qui nous permet d’avoir une équipe hautement compétitive et qui sera présenté lundi prochain. A cette occasion, Nando et Nicolas (Batum, directeur des opérations basket) seront présents avec nous », écrit le président Parker dans le communiqué diffusé jeudi soir. Le nom de ce nouveau sponsor n'a pas fuité, mais il va donc permettre au club rhodanien de poursuivre son développement pour remporter un quatrième titre de champion de France d'affilée, mais aussi aller enfin en play-offs de l'Euroligue. Et pourquoi pas gagner la compétition, comme l'a écrit "TP" dans un tweet.


De Colo MVP de l'Euroligue


Passé par Cholet (2006-09), Valence (2009-12), San Antonio (2012-14), Toronto (2014), le CSKA Moscou (2014-19) et Fenerbahçe, Nando De Colo est l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket français. Vainqueur de deux Euroligue et d'un titre de MVP de la compétition, d'une Eurocoupe, de cinq Ligues VTB, et de cinq médailles avec l'équipe de France, dont il a porté le maillot à 185 reprises, il vient apporter toute son expérience à l'ASVEL, et nul doute qu'il sera l'une des attractions du championnat. Cette saison, il a tourné à 15,3 points, 5,1 passes 2,3 rebonds avec Fenerbahçe en championnat et 11,9 points, 3,8 passes et 2,2 rebonds en Euroligue. Absent cet été à l'Euro avec les Bleus, Nando De Colo va pouvoir profiter d'un été complet pour se ressourcer et préparer au mieux la saison de son retour en France.

Lauvergne dans la foulée ?


Quelques dizaines de minutes après l'annonce de la signature de Nando De Colo à l'ASVEL, le site spécialisé Basketnews, via son journaliste lituanien Donatas Urbinas annonçait l'arrivée prochaine de Joffrey Lauvergne, qui se serait mis d'accord avec le club de Tony Parker. Le pivot de 30 ans avait encore une année de contrat avec le Zalgiris Kaunas, où il est arrivé en 2020, mais les deux parties sont tombées d'accord pour se séparer. Le natif de Mulhouse n'a plus joué en France depuis son départ de Chalon en 2012. Il a évolué ensuite à Valence, au Partizan Belgrade, au Khimki Moscou, à Denver, à Oklahoma City, à Chicago, à San Antonio et à Fenerbahçe. Sélectionné à 85 reprises en équipe de France (la dernière fois en 2017), Lauvergne tournait cette saison à 10,2 points et 4,8 rebonds en championnat et 8,3 points et 3,4 rebonds en Euroligue. Encore un énorme coup réussi par l'ASVEL si l'information est confirmée !

>