All Star Game - Jacques Monclar : "Les Warriors plus Westbrook ? Pourquoi pas"

Reuters

"Michael Jordan a électrisé la foule"

Jacques Monclar

Le All Star Game 2017 sera le cinquième diffusé sur les antennes de beIN SPORTS. Vous avez commenté les quatre premiers. Quelle est l’édition que vous avez préférée jusqu’à présent ?

Ce n’est pas obligatoirement un moment de basket. En dehors des matchs, il y a deux moments qui me viennent tout de suite à l’esprit. Quand Aaron Gordon (Orlando Magic) sort ces dunks l’an dernier lors du concours. Il est… monumental. Je reste persuadé qu’il a gagné ce concours, mais c’est un autre débat (Zach LaVine a finalement devancé l’ailier floridien, ndlr).

Et puis aussi quand Michael Jordan arrive au milieu du terrain pur s’adresser à la foule, puisque l’édition de cette année devait se dérouler à Charlotte. Cela faisait un moment que je ne l’avais pas aperçu. Et directement, il a électrisé la foule et on a senti qu’il se passait quelque chose.

Le concours de dunk se jouera justement sans Zach LaVine, double vainqueur de l’évènement (2015, 2016). Qui est votre favori pour succéder à l’arrière des Timberwolves ? Aaron Gordon ?

Aaron Gordon devrait lui succéder, ou se succéder puisqu’on peut considérer qu’il l’avait un peu gagné l’an dernier. Derrick Jones (Phoenix Suns) a l’air d’être un client. Ces deux-là ont le profil pour se retrouver en finale. Mais Gordon mérite le trophée.

"Klay Thompson possède un côté robot qui est impressionnant."

Jacques Monclar

Concernant le concours à 3-pts, Klay Thompson (Golden State Warriors) défendra sa couronne, et ce ne sera pas contre son coéquipier Stephen Curry, qui a décliné l’invitation de la NBA. Quel joueur peut empêcher l’autre Splash Brother de réaliser le doublé selon vous ?

Dans leur jeu, j’aime beaucoup Eric Gordon (Houston Rockets) et C.J. McCollum (Portland Trail Blazers). Maintenant, Klay Thompson possède un côté robot qui est impressionnant. Gordon a l’air d’avoir un shoot « économique », et il en faut un, pour gagner ce concours. Je trouve qu’il y a une certaine magie dans ce concours à 3-pts. Ces mecs-là ne sont pas faits du même bois que les autres.

Les dunkeurs, c’est autre chose encore. Mais là, il y a cette concentration, cette répétition… il y a un côté cardio aussi puisqu’il y a beaucoup de tirs à prendre, et de loin (rires). Je dirais que c’est plus ouvert que le concours de dunks. Gordon est plus favori pour le dunk que Thompson peut l’être pour le 3-pts.

 "On shoote trop à 3-pts dans cette rencontre."

Jacques Monclar

Le moment le plus attendu, le match des étoiles dimanche, mettra aux prises les meilleurs joueurs de l’Ouest à ceux de l’Est. Sur les 10 dernières années, la sélection de l’Ouest l’a emporté à sept reprises. Bis repetita cette saison ?

L’Ouest est plus fort, même si Cleveland est champion et que Miami fut champion récemment (2012, 2013). Mais cela tient plus à LeBron, D-Wade et Chris Bosh avec le Heat et maintenant Kyrie Irving et Kevin Love avec les Cavaliers. Je trouve qu’il n’y a pas assez d’intérieur à l’Est. Surtout, on shoote trop à 3-pts dans cette rencontre. Il faut juste espérer qu’il y ait un match.

L’an dernier, ce ne fut pas le cas. Il y aura beaucoup de performances individuelles à observer. Russell Westbrook, le double MVP en titre, Paul George aussi qui l’an passé avait été phénoménal, mais dans une équipe battue.

Steve Kerr a déjà prévenu que les quatre joueurs des Warriors (Curry, Thompson, Durant, Green) joueraient ensemble. Va-t-il aussi envoyer Russell Westbrook au même moment sur le terrain selon vous ?

Les joueurs sont copains entre eux. Certes, Durant et Westbrook ne se sont jamais embrassés sur la bouche, même du temps d’OKC. Maintenant, l’un représente la loyauté par rapport à sa franchise, même si des rumeurs actuelles l’envoient chez les Lakers. Mais oui pourquoi pas voir les cinq évoluer ensemble. Les joueurs se respectent entre eux. Westbrook et Durant ont grandi ensemble sous le maillot d’Oklahoma City. Alors oui en ce moment, c’est tendu. J’en parlais d’ailleurs dans NBA Extra : a-t-on fait tout ce tintamarre lorsque Zidane a quitté la Juventus pour rejoindre le Real Madrid ? Non.

Mais aurait-on imaginé Michael Jordan rejoindre les Pistons à la fin des années 80 ?

C’était un autre temps. Je ne pense pas que le Thunder vivait une vraie rivalité avec Golden State. Dans le passé, ils avaient déjà laissé partir James Harden quand même, pour privilégier Westbrook, Durant et Ibaka. Donc c’est que financièrement, ils ne pouvaient pas s’aligner.

Alors oui, ça fait beaucoup pour les fans d’OKC mais d’un autre côté, les Warriors ont lâché Andrew Bogut, Festus Ezeli, Marreese Speights, Harrison Barnes… Quatre joueurs champions NBA tout de même. Ce n’est pas neutre. Golden State est une autre équipe désormais. Je ne pense pas qu’on puisse en vouloir à Durant de vouloir jouer là-bas, dans une franchise qui joue bien au ballon, avec une super organisation autour et dans une ville plus attrayante. Donc pourquoi pas les faire jouer avec Westbrook ? Cela ne me gênerait pas.

Le All Star Game sur beIN SPORTS :

 


>