Super Bowl 50 : Présentation du match de l’année

Panoramic

Enfin, le 50ème Super Bowl approche, et tous les fans de football américain seront devant leur écran dans la nuit de dimanche à lundi à 00h30 pour voir s’affronter les deux meilleures équipes de l’année. D’un côté, les Carolina Panthers emmenés par leur quaterback Cam Newton et Luke Kuelchy. De l’autre, les Denver Broncos menés par l’éternel Peyton Manning.

La saison des Carolina Panthers

La franchise coachée par Ron Rivera a réalisé une saison presque parfaite, avec un bilan de 15-1. Une saison qui ne s’annonçait pourtant pas idéale avec la blessure de Kelvin Benjamin dès la pré-saison. Et pourtant, les Panthers vont remporter tous leurs matchs sauf 1 grâce à une saison digne d’un MVP de Cam Newton et une défense exceptionnelle. Avec 31 points en moyenne par match, Carolina possède la meilleure attaque de la ligue. La défense suit avec 24 interceptions sur la saison ce qui constitue le meilleur total, ainsi qu’une moyenne de 19 points encaissés par match, la 6ème plus faible de NFL.

Dispensés de wild card, les Panthers affrontaient les Seattle Seahawks en divisional round. Ces mêmes Seahawks qui avaient éliminé les Panthers la saison d’avant. L’équipe de Cam Newton produit une première mi-temps parfaite et comme dans un rêve mène 31-0 à la mi-temps. Cependant, il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion et l’équipe de Pete Caroll revient à 31-24, avant que Carolina ne s’impose finalement sur ce même score. Les Panthers arrivent donc en finale NFC (pour seulement la 2ème fois de leur histoire) et écrasent les Arizona Cardinals sur le score de 49-15.

La saison des Broncos

Contrairement aux Panthers, les Broncos n’ont pas vécu une saison tranquille. Gary Kubiak remplace John Fox et Wade Phillips redevient le coordinateur défensif. C’est en partie grâce à lui que Denver est au Super Bowl. En effet, la franchise des rocheuses s’est maintenue en vie grâce à une défense fantastique et seulement 283 yards encaissés par match (plus petit total en NFL cette saison). Après un bon début d'exercice, la franchise de Peyton Manning alterne le bon et le moins bon. En difficulté tout au long de l’année, le quarterback des Broncos n’a pas trop aidé son équipe qui a battu les Steelers grâce des field goals et toujours sa défense. Cette même défense qui va trouer la ligne offensive de Tom Brady pour permettre aux Broncos de s’imposer de 2 points et d’accéder au Super Bowl.

Le duel clé

Cam Newton VS Peyton Manning. Les deux font la saison de leur vie : Cam Newton réalise la meilleure de sa carrière tandis que Peyton Manning réalise une des (voire la) pires saisons de la sienne. Toutefois, ce duel sera intéressant à regarder avec une nette opposition de styles entre la mobilité et la puissance au sol de Newton et Manning qui a plutôt tendance à rester dans sa poche et à envoyer des "bombes" de loin. L’attaque des Panthers est aussi impressionnante que la défense des Broncos cette saison, la différence se fera donc sans doute dans l’autre sens. L’attaque des Broncos arrivera-t-elle à inscrire des points face à la défense des Panthers ? La clé pourrait être les field goals.

Pronostic

D’après les bookmakers, les Panthers partent favoris. D’après les observateurs, les Panthers le sont tout autant, et on voit difficilement comment les Broncos pourraient battre une équipe de Carolina qui semble juste invincible.

A. Bossard


>