Mbappé plébiscité par les Français

Instagram Kylian Mbappe

Avec la Coupe du monde de football et l’Euro féminin de handball dans l’escarcelle bleue, sans oublier la razzia de Martin Fourcade aux JO d’hiver et les performances individuelles des Kevin Mayer (record du monde du décathlon), Sébastien Ogier (champion WRC), Francis Joyon (vainqueur et recordman de la Route du Rhum), Julian Alaphilippe (lauréat de la Clasica San Sebastian) ou Arsen Goulamirian (champion du monde WBA des lourds-légers), 91% des Français estiment que l’année 2018 aura été un bonne pour le sport tricolore. 38% d’entre eux évoquant même "un très bon cru".

Selon un sondage Odoxa commandé par RTL et réalisé les 19 et 20 décembre derniers auprès de 995 personnes majeures, parmi lesquelles 627 amateurs de sport, Kylian Mbappé serait le sportif de l’année aux yeux des Français, à hauteur de 56% tout de même. Le tout jeune champion du monde de football, 20 ans, se permet ainsi de devancer le maître du biathlon Martin Fourcade (41%), triple champion olympique à Pyeongchang et lauréat de la Coupe du monde pour la septième année consécutive. Antoine Griezmann, lui, est cité dans 25% des cas, devant le décathlonien Kevin Mayer (12%), Raphaël Varane (8%), la skieuse acrobatique Perrine Laffont (6%), le pilote de rallye Sébastien Ogier (6%), la handballeuse Alisson Pineau (5%), le cycliste Julian Alaphilippe (5%) et le marin Francis Joyon (4%).

Logiquement, le Mondial 2018 constitue l’événement sportif le plus marquant de l’année pour les sondés, qui sont 68% à la plébisciter. 37% des Français retiennent par ailleurs l’Euro de handball fraîchement remporté par les Bleues, 18% ont toujours un penchant pour le Tour de France, 14% ont particulièrement vibré devant les Jeux olympiques d’hiver et 13% ont apprécié à sa juste valeur le dénouement de la Route du Rhum.

griezmann