Federer-Nadal, le 39e ?

Reuters

Attendu depuis octobre 2017, et la victoire de Roger Federer face à Rafael Nadal en finale du tournoi de Shanghai (6-4, 6-3), le 39e affrontement entre ces deux légendes vivantes du tennis pourrait bien avoir lieu samedi dans le désert californien.

Vainqueur d’Hubert Hurkcaz (6-4, 6-4 en 1h13), un Polonais de 22 ans qu’il n’avait jamais affronté auparavant, le Suisse, mené 23 victoires à 15 par l’Espagnol, a validé vendredi son billet pour le dernier carré du Masters 1000 d’Indian Wells, et n’a toujours pas laissé filer le moindre set en route. Comme son possible futur adversaire.

"Rafa a été impérial depuis le début de la semaine, avait expliqué, sur le site de l'ATP, Federer avant son quart de finale, tout en assurant qu’il ne sous-estimait pas son jeune adversaire. Il sera clairement favori face à Khachanov, mais Khachanov a bien joué contre Isner et je pense que ça va être un sacré test pour Rafa, comme pour moi contre Hubert."

"Hubert", justement, qui restait sur un quart de finale à Dubaï, après avoir notamment écarté Kei Nishikori, aura tout de même posé quelques problèmes à "Roger", auteur de 24 coups gagnants, contre 16 à Hurkcaz, et de 18 fautes directes à 23, qui aura su serrer le jeu sur les points importants. Des points sur lesquels Nadal, s’il se qualifie, ne tremblera probablement pas autant que le Polonais.