ATP - Vienne : Tsitsipas n'a pas craqué contre Dimitrov, Zverev assure, Ruud, Norrie et Auger-Aliassime passent le premier tour

Tsitsipas n'a pas craqué contre Dimitrov


Stoppé en quarts de finale par Basilashvili à Indian Wells, Stefanos Tsitsipas n'a pas manqué ses débuts à Vienne (victoire 7-6, 6-4 en 1h43 de jeu). Face à lui, au premier tour, le Grec avait pourtant l'un des hommes en forme du moment Grigor Dimitrov, tombeur notamment à Indian Wells du numéro 2 mondial Daniil Medvedev avant de buter en demi-finales en Californie sur Cameron Norrie. Le Bulgare a d'ailleurs posé beaucoup de problèmes mardi au numéro 3 mondial lors de ce choc du premier tour et remake de celui de 2020 (au deuxième tour cette fois), qui avait vu "Baby Fed" dompter l'Athénien. Malheureusement pour lui, il a laissé passer sa chance dans le premier set. Et malgré trois balles de set en faveur de Dimitrov dans le jeu décisif, qui a mené 6-3 dans le tie-break sans parvenir à conclure, Tsitsipas est sorti gagnant (8-6) de cette première manche. Tout aussi serré, le deuxième set a donné lieu à une sévère empoignade de nouveau, avec encore une fois le dernier mot pour le finaliste du dernier Roland-Garros, qui sera opposé au prochain tour à l'Américain Frances Tiafoe, vainqueur mardi du Serbe Dusan Lajovic en deux sets (6-4, 6-4).


Zverev assure


Retour gagnant pour Alexander Zverev. Onze jours après avoir quitté Indian Wells en quarts de finale au soir d'une défaite contre Taylor Fritz, l'Allemand a retrouvé les courts ce mardi pour son entrée en lice dans le tournoi autrichien. Une reprise parfaitement négociée par le numéro 4 mondial, qui s'est imposé en deux sets (6-2, 7-5 en 1h22) face à Filip Krajinovic. Un score qui trahit néanmoins les difficultés qu'a connues la tête de série numéro 2 pour se sortir des griffes du Serbe classé au 40eme rang mondial. Après avoir balayé le finaliste du tournoi de Bercy en 2018 dans la première manche, le demi-finaliste du dernier US Open s'est retrouvé très mal embarqué face à Krajinovic. Ce dernier a d'ailleurs servi pour recoller à une manche partout, à 5-3. Finalement, le champion olympique de Tokyo a eu le dernier mot en alignant quatre jeux de suite. Les quatre derniers du match. Zverev, qui a annoncé lundi qu'il boycotterait de nouveau la phase finale de la nouvelle formule de la Coupe Davis, sera opposé à l'Australien Alex De Minaur.


Ruud a tenu


Casper Ruud a fini par avoir le dernier mot. Ce mardi, le Norvégien, 8eme joueur mondial et tête de série n°4, a validé son ticket pour le deuxième tour du tournoi ATP 500 de Vienne en Autriche, aux dépens du Sud-Africain Lloyd Harris, 31eme joueur mondial, en deux manches (7-5, 7-6 (2)) et 1h47 de jeu. Dans la première manche, aucun des deux joueurs ne s'est alors livré jusqu'au tout dernier jeu. A ce moment-là, c'est alors le Sud-Africain qui a craqué, perdant ainsi son service, synonyme alors de gain du premier set pour son adversaire d'un jour (7-5). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, rebelote. Cette fois, aucun break n'est alors intervenu et c'est tout naturellement que les deux hommes sont donc allés jusqu'au tie-break. Un jeu décisif largement survolé par Casper Ruud, qui n'a eu besoin que d'une balle de match pour parvenir à ses fins (7-6 (2)).

Auger-Aliassime et Norrie également au deuxième tour


Felix Auger-Aliassime n'a pas eu à forcer. Ce mardi, le Canadien, 12eme joueur mondial et tête de série n°6, s'est aisément qualifié pour le deuxième tour du tournoi ATP 500 de Vienne en Autriche, sur dur indoor, contre le Lituanien Ricardas Berankis, 99eme joueur mondial, en deux sets (6-3, 6-2) et 1h35 de jeu. Dans la première manche, à 1-1, c'est pourtant le Lituanien qui s'est alors procuré une première balle de break, avant de perdre son service dans la foulée, malgré une première balle sauvée. Avec cet avantage en poche, le Canadien a bien failli en ajouter un deuxième, au meilleur des moments, soit à 5-2, ce qui lui aurait permis de remporter ce premier set. Mais ce n'était que partie remise, puisque Felix Auger-Aliassime est finalement parvenu à ses fins, sur son propre service (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, cette fois, c'est le mieux classé des deux qui a alors perdu le premier son service, avant de débreaker dans la foulée, puis ensuite de parfaitement se reprendre, en déroulant et en s'adjugeant les derniers jeux de cette rencontre, dont le dernier blanc (6-2). Cameron Norrie se dressera sur la route du Canadien au deuxième tour. Après un début de match compliqué contre Marton Fucsovics (le Hongrois a mené 4-1), le vainqueur d'Indian Wells il y a deux semaines n'a plus laissé que des miettes au 39eme mondial, renversé dans le premier set puis balayé dans le deuxième (7-6, 6-1 en 1h28 de jeu). Le 14eme au classement, promu capitaine de la Grande-Bretagne pour la phase finale de la Coupe Davis, poursuit sa belle série (il en est à sept victoires de rang).

Avec M.M

VIENNE (Autriche, ATP 500, dur indoor, 1 974 510€)
Tenant du titre : Andrey Rublev (RUS)

2eme tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Tiafoe (USA, Q)
Monfils (FRA) ou Musetti (ITA, WC) - Fognini (ITA) ou Schwartzman (ARG, n°8)
Ruud (NOR, n°4) - Sonego (ITA) ou Garin (CHI)
Novak (AUT, WC) - Mager (ITA, Q) - Opelka (USA) - Sinner (ITA, n°7)

Murray (GBR, WC) - Alcaraz (ESP)
Basilashvili (GEO) - Berrettini (ITA, n°3)
Auger-Aliassime (CAN, n°6) - Norrie (GBR)
De Minaur (AUS) - A.Zverev (ALL, n°2)


1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) bat Dimitrov (BUL) : 7-6 (6), 6-4
Tiafoe (USA, Q) bat Lajovic (SER) : 6-4, 6-4
Monfils (FRA) - Musetti (ITA, WC)
Fognini (ITA) - Schwartzman (ARG, n°8)

Ruud (NOR, n°4) bat Harris (AFS) : 7-5, 7-6 (2)
Sonego (ITA) - Koepfer (ALL, LL)
Novak (AUT, WC) bat Mager (ITA, Q) : 7-6 (4), 7-6 (4)
Opelka (USA) - Sinner (ITA, n°7)

Murray (GBR, WC) bat Hurkacz (POL, n°5) : 6-4, 6-7 (6), 6-3
Alcaraz (ESP) bat Evans (GBR) : 6-4, 6-3
Basilashvili (GEO) bat Carreño Busta (ESP) : 7-5, 4-6, 6-3
Berrettini (ITA, n°3) bat Popyrin (AUS, Q) : 7-6 (3), 6-3

Auger-Aliassime (CAN, n°6) bat Berankis (LIT) : 6-3, 6-2
Norrie (GBR) bat Fucsovics (HUN) : 7-6 (4), 6-1
De Minaur (AUS) bat Anderson (AFS, Q) : 6-3, 7-6 (3)
A.Zverev (ALL, n°2) bat Krajinovic (SER) : 6-2, 7-5

>