ATP - Vienne : Qualification pour Thiem et Medvedev, pas pour Tsitsipas



Devant son public, Dominic Thiem n’a pas douté face à Cristian Garin. Le numéro 3 mondial s’est, en effet, aisément imposé face au Chilien. L’Autrichien a démarré la rencontre pied au plancher avec le break d’entrée, à sa première opportunité. Dans la foulée, Dominic Thiem a manqué deux opportunités de double break avant de conclure sur son service mais au terme d’un jeu contesté. Cristian Garin a retrouvé de l’allant au début de la deuxième manche, tenant tête au numéro 3 mondial pendant quatre jeux... avant de craquer. Le Chilien, breaké à deux reprises, a laissé s’échapper quatre jeux consécutifs. Une série négative qui a offert sur un plateau le match à Dominic Thiem (6-3, 6-2 en 1h06’). Pour une place dans le dernier carré, l’Autrichien devra en découdre avec Andrey Rublev. Le Russe, plus tôt dans la journée n’aura disputé que trois jeux et passé neuf minutes sur le court. En effet, Jannik Sinner a été contraint à l’abandon très tôt dans la rencontre, laissant la tête de série numéro 5 se qualifier sans effort.

Tsitsipas stoppé par Dimitrov


Tête de série numéro 3, Stefanos Tsitsipas ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale. Le Grec a, en effet, chuté en trois manches face à Grigor Dimitrov. Pendant l’ensemble de la première manche, les deux joueurs ont été imperturbables, n’ayant pas la moindre balle de break à écarter sur leur service. Le jeu décisif, pour sa part, a connu un scenario improbable. Le Bulgare a d’abord remporté les cinq premiers points... avant de perdre les sept suivants et la manche. Le 20eme mondial ne s’est pas laissé abattre et, après avoir manqué une balle de break dans le troisième jeu, il a pu prendre le service du 5eme mondial dans la foulée avant de tenir et de revenir à une manche partout. Après quatre jeux équilibrés en début de dernière manche, Stefanos Tsitsipas a cédé, se retrouvant breaké dans le cinquième jeu puis manquant deux opportunités de revenir à hauteur. Le Grec a laissé passer sa chance, Grigor Dimitrov allant jusqu’à conclure le match sur le service de son adversaire (6-7, 6-4, 6-3 en 2h15’). Pour une place en demi-finale, le Bulgare retrouvera Daniel Evans. Le Britannique a validé son billet pour les quarts de finale en prenant le meilleur sur l’invité autrichien Jurij Rodionov en deux manches (7-5, 6-3 en 1h43’).

Medvedev n’a pas failli


Daniil Medvedev sera bien au rendez-vous des quarts de finale du tournoi ATP de Vienne. Mais le Russe, tête de série numéro 4, a été mis en difficulté par Vasek Pospisil. Issu des qualifications, le Canadien a mieux démarré la rencontre avec le break dans le septième jeu après avoir laissé échapper auparavant deux opportunités. Malgré un sursaut d’orgueil de son adversaire, le 81eme mondial a scellé le sort de la manche à sa première balle de set. La deuxième manche s’est avérée plus accrochée avec d’abord cinq balles de break manquées par Daniil Medvedev dans un sixième jeu à rallonge puis une opportunité gâchée par Vasek Pospisil dans le jeu suivant. Une séquence qui s’est conclue par le break pour le Russe puis un jeu blanc pour revenir à un set partout. Si le Canadien a remporté son premier jeu de service, il a ensuite subi le jeu, perdant cinq jeux consécutifs et ouvrant la porte des quarts de finale à Daniil Medvedev. Ce dernier a conclu sur sa mise en jeu (4-6, 6-3, 6-2 en 1h59’) et retrouvera Kevin Anderson ce vendredi pour une place dans le dernier carré.

Sonego prochain adversaire de Djokovic


Novak Djokovic connaît désormais le nom de son adversaire ce vendredi en quarts de finale du tournoi ATP de Vienne. Repêché à l’issue des qualifications comme « lucky loser », Lorenzo Sonego est désormais aux portes du dernier carré. L’Italien a pris le meilleur sur Hubert Hurkacz en deux manches très accrochées. Après avoir signé le premier break du match, le 42eme mondial a vu le Polonais revenir à hauteur alors qu’il servait pour le set avant de sauver une balle de set sur le chemin du jeu décisif. Un tiebreak entamé pied au plancher par Hubert Hurkacz mais, après avoir sauvé une autre balle de set, Lorenzo Sonego a fait la différence. La deuxième manche a vu les deux joueurs tenir leur service, même si l’Italien a eu une balle de match sur le service du Polonais à cinq jeux à quatre en sa faveur. Le deuxième jeu décisif a été à sens unique, Lorenzo Sonego concluant à sa première opportunité (7-6, 7-6) en 1h50’).

VIENNE (Autriche, ATP 500, dur indoor, 1 550 950 €)
Tenant du titre : Dominic Thiem (AUT)

Quarts de finale
Djokovic (SRB, n°1) - Sonego (ITA, LL)
Dimitrov (BUL) - Evans (GBR, SE)
Anderson (AFS, PR) - Medvedev (RUS, n°4)
Rublev (RUS, n°5) - Thiem (AUT, n°2)

Huitièmes de finale
Djokovic (SRB, n°1) bat Coric (CRO) : 7-6 (11), 6-3
Sonego (ITA, LL) bat Hurkacz (POL) : 7-6 (6), 7-6 (2)
Dimitrov (BUL) bat Tsitsipas (GRE, n°3) : 6-7 (5), 6-4, 6-3
Evans (GBR, SE) bat Rodionov (AUT, WC) : 7-5, 6-3

Anderson (AFS, PR) bat Carreno Busta (ESP) : 7-5, 6-1
Medvedev (RUS, n°4) bat Pospisil (CAN, Q) : 4-6, 6-3, 6-2
Rublev (RUS, n°5) bat Sinner (ITA, WC) : 2-1 abandon
Thiem (AUT, n°2) bat Garin (CHI) : 6-3, 6-2

1er tour
Djokovic (SRB, n°1) bat Krajinovic (SRB) : 7-6 (6), 6-3
Coric (CRO) bat Fritz (USA) : 6-4, 6-4
Hurkacz (POL) bat Balazs (HON, Q) : 6-3, 7-5
Sonego (ITA, LL) bat Lajovic (SRB) : 6-4, 6-3

Tsitsipas (GRE, n°3) bat Struff (ALL) : 6-7 (3), 6-3, 6-4
Dimitrov (BUL) bat Khachanov (RUS) : 7-6 (6), 6-3
Evans (GBR, SE) bat Bedene (SLO, Q) : 6-3, 4-5 abandon
Rodionov (AUT, WC) bat Shapovalov (CAN, n°8) : 6-4, 7-5

Carreno Busta (ESP) bat Monfils (FRA, n°7) : 6-1, 2-0 abandon
Anderson (AFS, PR) bat Novak (AUT, WC) : 6-7 (2), 6-4, 7-6 (6)
Pospisil (CAN, Q) bat Auger-Aliassime (CAN) : 7-5, 7-5
Medvedev (RUS, n°4) bat Jung (TPE, LL) : 6-3, 6-1

Rublev (RUS, n°5) bat Gombos (SLQ, Q) : 6-3, 6-2
Sinner (ITA, WC) bat Ruud (NOR) : 7-6 (2), 6-3
Garin (CHI) bat Wawrinka (SUI) : 6-4, 6-7 (9), 6-3
Thiem (AUT, n°2) bat Sachko (UKR, LL) : 6-4, 7-5