ATP - Majorque : Moutet rejoint Medvedev au deuxième tour, pas d'exploit pour Simon ni Pouille

Deux de nos Français en lice cette semaine à Majorque (Ugo Humbert, titré dimanche à Halle, et Gilles Simon participent également au tournoi) se présenteront devant des montagnes au deuxième tour. Tandis qu'Adrian Mannarino, vainqueur la veille de l'Allemand Jan-Lennard Struff, défiera l'Autrichien Dominic Thiem, certes moins monstrueux sur gazon que sur les autres surfaces mais cinquième au classement, Corentin Moutet, lui, se frottera à un autre cador du circuit, en la personne du Russe Daniil Medvedev, dauphin de Novak Djokovic à l'ATP. Lundi, le jeune Francilien de 22 ans classé au 85eme rang dans la hiérarchie s'en est en effet beaucoup mieux sorti que son compatriote Gaël Monfils contre le même adversaire, la semaine dernière à Halle (défaite 6-4, 6-4 de l'ancien membre du Top 10).

Simon a tout donné contre Ruud


Le numéro 1 français avait buté d'entrée en Allemagne sur Lloyd Harris. Moutet, lui, n'a fait qu'une bouchée (6-4, 6-2) du Sud-Africain classé beaucoup plus haut que lui (51eme). Il lui faudra maintenant un exploit pour poursuivre sa route en Espagne. Il en fallait un également à Gilles Simon, opposé au numéro 14 mondial Casper Ruud. Le Niçois a fait mieux que résister face au Norvégien (défaite 6-4, 7-6), qui disputait lundi son premier match sur gazon cette saison. Malheureusement pour Simon, dans les deux sets, son adversaire, vainqueur du tournoi de Genève une semaine avant Roland-Garros, a eu le dernier mot. Le vétéran français de plus en plus près de basculer hors du Top 100 avait déjà pris la porte d'entrée à Stuttgart et Halle.

Pouille résiste à Khachanov mais craque


Pour la première fois depuis plus de deux mois, Lucas Pouille avait remporté deux matchs de suite, lors des qualifications du tournoi de Majorque, mais son parcours s'est arrêté dès le premier tour du tableau principal. Le joueur français, désormais 96eme mondial, a subi la loi de Karen Khachanov, 29eme, sur le score de 7-6, 3-6, 6-4 après un match de 2h16. Le Russe a notamment servi 13 aces (pour aucune double-faute) et n'a été breaké que deux fois, à 2-2 et 5-3 dans le deuxième set où Pouille lui était supérieur. Mais les deux autres manches ont été remportées par Khachanov, la première 9-7 au tie-break après avoir sauvé une balle de set à 7-6, et la troisième en breakant d'entrée. Il n'a ensuite perdu que quatre points sur son service, ne laissant aucun espoir à Pouille, qui va désormais prendre le chemin de Wimbledon en espérant ne pas affronter un joueur de ce calibre dès le premier tour...

Klein surprend Lajovic


Cette deuxième journée du tournoi de Majorque a également permis au Slovaque Lukas Klein, 256eme mondial et issu des qualifications, de créer la surprise en éliminant la tête de série n°8, Dusan Lajovic. Il s'est imposé 6-4, 7-6 en 1h36 en breakant à 3-3 dans le premier set et en renversant son adversaire dans le deuxième après avoir été mené 4-1. Il a finalement déroulé dans le tie-break, remporté 7-2 et sera opposé à l'Australien Thomson au tour suivant.

(Avec A.S.)

MAJORQUE (Espagne, ATP 250 Series, gazon, 783 655€)
Tenant du titre (en 2002, sur terre battue) : Gaston Gaudio (ARG)

Deuxième tour
Medvedev (RUS, n°1, WC) - Moutet (FRA)
Sandgren (USA) - Ruud (NOR, n°5)
Carreno Busta (ESP, n°4) - Vesely (RTC)
Thompson (AUS) - Klein (SLQ, Q)

Humbert (FRA, n°7) ou Kecmanovic (SLO) - Carballes Baena (ESP, Q) ou Querrey (USA)
Travaglia (ITA) - Bautista Agut (ESP, n°3, WC)
Khachanov (RUS, n°6) - Lopez (ESP)
Mannarino (FRA) - Thiem (AUT, n°2, WC)

Premier tour
Medvedev (RUS, n°1, WC) - Bye
Moutet (FRA) bat Harris (AFS) : 6-4, 6-2
Sandgren (USA) bat Munar (ESP) : 7-6 (3), 7-5
Ruud (NOR, n°5) bat Simon (FRA) : 6-4, 7-6 (4)

Carreno Busta (ESP, n°4) - Bye
Vesely (RTC) bat Caruso (ITA) : 7-6 (2), 6-2
Thompson (AUS) bat Andujar (ESP) : 2-6, 7-6 (4), 6-2
Klein (SLQ, Q) bat Lajovic (SLO, n°8) : 6-4, 7-6 (2)

Humbert (FRA, n°7) - Kecmanovic (SLO)
Carballes Baena (ESP, Q) - Querrey (USA) : interrompu à 7-5, 4-6
Travaglia (ITA) bat Pella (ARG) : 7-5, 7-6 (4)
Bautista Agut (ESP, n°3, WC) - Bye

Khachanov (RUS, n°6) bat Pouille (FRA, Q) : 7-6, (7), 3-6, 6-4
Lopez (ESP) bat Kuhn (ESP, Q) : 6-1, 7-6 (4)
Mannarino (FRA) bat Struff (ALL) : 7-6 (3), 6-3
Thiem (AUT, n°2, WC) - Bye

>