Florence : Minima olympiques pour Bedrani et Gilavert, record d'Europe pour Ingebritsen, MPM pour Hassan

Le meeting de Florence a tenu toutes ses promesses. Il a surtout fait le bonheur de deux de nos représentants Djilali Bedrani et Louis Gilavert. Tous deux en lice sur le 3 000m steeple de cette réunion comptant pour la Ligue de Diamant et remporté en 8'08”54 par le Marocain Soufiane El Bakkali, les deux Français ont couru sous les 8”22 fixés par la FFA. Bedrani (7eme en 8'15”87) et Gilavert (9eme), auteur au passage de son nouveau record personnel en 8'19”79, réalisent ainsi tous deux les minima olympiques. Ils seront du voyage à Tokyo.





Jakob Ingebritsen (20 ans) sera lui aussi présent au Japon. Contrairement aux deux Tricolores, le Norvégien visera l'or. Et comment pourrait-il en être autrement, sachant que le nouveau roi du demi-fond a encore crevé l'écran jeudi soir. Avec un chrono prodigieux de 12'48”45, le petit prodige a non seulement pulvérisé son propre record sur la distance (de trois secondes et demi) et signé la MPM de l'année, mais il s'est aussi offert le nouveau record d'Europe et ex-propriété du Belge Mourhit depuis 21 ans. Joshua Cheptegei, pour son premier 5 000m depuis son record du monde du 14 août 2020, a dû se contenter de la 6eme place, loin derrière l'extra-terrestre Ingebritsen.

Rentrée manquée pour "PML"


Elle aussi attendue au tournant sur le tartan italien, la Néerlandaise Sifan Hassan n'a pas déçu. La championne du monde de la spécialité et nouvelle recordwoman du monde du 10 000m le temps de 48 heures, arrivée devant la championne olympique kényane Faith Kipyegon, a remporté le 1 500m en 3'53”63, record du meeting à la clé. Côté français, les projecteurs étaient également braqués jeudi sur le 110m haies, qui marquait la toute première sortie de la saison en plein air de Pascal Martinot-Lagarde.



Le Français blessé à l'ischio-jambier l'hiver dernier ne gardera pas un grand souvenir de sa soirée. Après quelques haies, "PML" a de nouveau ressenti une douleur à ce même ischio-jambier. Il a donc préféré ne pas forcer et a terminé dernier de cette course (en 14”26) gagnée par le Jamaïcain Omar McLeod en 13”01. L'autre Français au départ Wilhem Belhocian a terminé 3eme en 13”31. La meilleure marque pour le Guadeloupéen depuis le début de la saison.

>