Championnats du Monde U20 : Sasha Zhoya améliore son record du monde

Sasha Zhoya a réalisé une performance incroyable aux championnats du monde U20 d'athlétisme. A Nairobi, le Français a été sacré champion du monde du 110 m haies. Pour devancer le Jamaïcain Vashaun Vascianna et le Polonais Jakub Szymanski et décrocher la médaille d'or mondiale, il a battu le record du monde de sa catégorie d'âge. En 12’’72, il a retranché 21 centièmes à la marque de référence mondiale établie moins de 24 heures auparavant. En moins de 24 heures, Sasha Zhoya a battu le record du monde U20 du 110 m haies à deux reprises.



Cette incroyable performance lui permet de confirmer son énorme potentiel. Très attendu au niveau seniors, l'athlète né en Australie est un des plus grands espoirs de l'athlétisme tricolore mais aussi mondial. Avant de performer à Nairobi, le hurdler de 19 ans a déjà battu plusieurs records du monde : 60 m haies, 110 m haies et saut à la perche en cadets et le 60 m haies chez les juniors. A cette collection, Sasha Zhoya a désormais ajouté le record du monde du 110 m haies U20. Il y est parvenu de manière autoritaire et confirme qu'il faudra compter sur lui à l'avenir.

Il n'était pas le seul Français qualifié pour cette finale. Erwann Cinna a pris la cinquième place en battant son record personnel avec un chrono de 13’’50. Depuis le début des championnats du monde U20 d'athlétisme, la délégation française a remporté cinq médailles : L'or en 110 m haies avec Sasha Zhoya, l'or en saut en longueur hommes grâce à Erwan Konaté, Elise Russis a décroché l'argent au saut à la perche femmes, Maële Biré-Heslouis a pris la deuxième place du 10 000 m marche femmes et Jean Baptiste Bruxelle est monté sur la troisième marche du podium du lancer de marteau hommes.

>