Wimbledon - Lionel Roux : « Nadal n'a battu personne »

Reuters

" Tout le monde se gargarise du fait que Rafael Nadal ait gagné en 3 sets et qu’il soit en forme. Mais pour moi il n’a battu personne qui pouvait le bousculer entre Dudi Sela, Mikhail Kukushkin, Alex De Minaur ou Jiri Vesely au tour précédent. Tous ces adversaires étaient largement à sa portée et puis ils n’avaient pas le jeu pour l’embêter. Aujourd’hui, face à Juan Martin Del Potro, ce sera le test pour l’Espagnol sur gazon. De l’autre côté du court, il aura quelqu’un qui sert très fort et très bien, avec un énorme coup droit. Deux façons donc pour marquer des points. Reste à savoir dans quel état physique sera l’Argentin après avoir joué un match très long face à Gilles Simon (4h31).

Si Del Potro n’a jamais battu Nadal sur gazon, il l’a fait à aux Jeux Olympiques (2016), à Shanghai (2013) ou à l’US Open (2009). Il a donc cette force de savoir qu’il l’a déjà fait. Nadal aura face à lui un joueur qui jouera différemment que lors de son match face à Simon, où il était assez patient. Cette après-midi, il ne devrait pas rester dans cet état d’esprit et dans ce style de jeu. Il va attaquer, agresser le Mallorcain, quitte à venir au filet pour terminer les points. Sinon il va s’user à vouloir tourner sur son revers et perdre beaucoup d’énergie si le match venait à s’éterniser.

Ceci-dit, le vainqueur du match aura encore à se défaire très probablement de Novak Djokovic, qui revient en forme et d’un Roger Federer qui semble au-dessus des autres. "