L'OL plutôt gâté par le tirage

L'Olympique Lyonnais affrontera l'Ajax Amsterdam, avec match retour au Parc OL, en demi-finales de la Ligue Europa. 

Contrairement à l'AS Monaco, qui a hérité de la Juve dans le dernier carré de la Ligue des champions avec match retour à Turin, l'Olympique Lyonnais peut s'estimer heureux après le tirage au sort des demi-finales de la Ligue Europa, effectué vendredi à Nyon. Pour sa troisième demi-finale sur la scène européenne après celles perdues face au Sporting Portugal (lors de la Coupe des Coupes 1963-64) et face au Bayern Munich (lors de la Ligue des champions 2009-2010), le club rhodanien est en effet tombé sur l'Ajax, avec un déplacement à Amsterdam le mercredi 3 mai à 18h45 pour un match retour prévu le jeudi 11 à Lyon.

La formation néerlandaise n'a en effet plus le lustre de son passé (quatre succès en Ligue des champions) et dispose d'un effectif jeune et, sur le papier, plus faible que celui de l'OL. Mais les hommes de Bruno Genesio ne devront toutefois pas sous-estimer cette équipe qui réalise un joli parcours cette année en Ligue Europa. Invaincus en phase de poules avec quatre victoires et deux nuls dans un groupe pourtant assez relevé (Celta Vigo, Standard de Liège et Panathinaïkos), les Lanciers sont ensuite sortis vainqueurs de leurs duels face à des équipes qui ont pris part récemment à la Ligue des champions: le Legia Varsovie, troisième de sa poule derrière le Borussia et le Real mais devant le Sporting cette saison, ou encore le FC Copenhague (1-2, 2-0) et Schalke 04 (2-0, 2-3). 

Passé tout près de l'élimination face au Besiktas (2-1, 1-2 ; 7 tab à 6), l'OL, qui n'a plus qu'à sécuriser sa quatrième place en championnat, a néanmoins une formidable occasion de se qualifier pour sa première finale de coupe européenne, avant d'éventuellement retrouver le Celta Vigo ou Manchester United le 24 mai à Stockholm.