Reuters

Ligue Europa : Nkoulou, prêt à regagner sa place ?

Devenu remplaçant à Lyon, Nicolas Nkoulou, qui a remporté la CAN avec le Cameroun, espère bien retrouver son niveau de jeu avec l'OL, qui joue l'AZ Alkmaar jeudi en Ligue Europa. 

Pilier de la défense de l'Olympique de Marseille ces cinq dernières saisons, Nicolas Nkoulou avait rejoint Lyon l'été dernier pour franchir un nouveau cap. Mais la première partie de saison ne s'est pas du tout passée comme prévu pour le défenseur camerounais. Fébrile à l'image de toute la défense rhodanienne, le joueur de 26 ans a progressivement perdu sa place au profit des jeunes Mouctar Diakhaby ou Emmanuel Mammana, qui lui ont souvent été préférés pour accompagner Mapou Yanga-Mbiwa au sein de la charnière centrale. Avec sept matches de Ligue 1 joués seulement avant la trêve (quatre en Ligue des champions et un Coupe de la Ligue), le défenseur passé par Monaco a vécu comme un soulagement la trêve hivernale et son départ pour la CAN. 

Mais là aussi, Nkoulou, pourtant l'un des plus expérimentés au sein de la défense camerounaise (74 sélections 2 buts) a perdu sa place de titulaire. La blessure d'Adolphe Teiku en finale face à l'Egypte lui a néanmoins permis de prendre une part non négligeable dans le succès des Lions Indomptables en inscrivant l'un des deux buts de la victoire (2-1). Revanchard, le natif de Yaoundé revient avec le moral regonflé à bloc pour montrer enfin sa vraie valeur sous le maillot des Gones. Reste désormais à convaincre son entraîneur. 

Mouctar Diakhaby a marqué des points lors de la première moitié de la saison, mais les matches vont s'enchaîner pour l'OL avec notamment la Ligue Europa et ce déplacement sur la pelouse de l'AZ Alkmaar, jeudi en seizièmes de finale aller. Nicolas Nkoulou se tient prêt, au cas où...