Reuters

Ligue Europa : Avant le derby, Manchester United n’a pas le choix

A quelques jours d’un match décisif contre City, les Red Devils reçoivent ce soir Saint-Etienne (21h05 – beIN SPORTS 1) avec l’obligation de décrocher un résultat positif.

Que visent réellement José Mourinho et MU dans cette Ligue Europa ? Difficile à dire. En conférence de presse hier, le Special One a encore fait des siennes, rappelant à tous qu’il ne portait pas vraiment cette C3 dans son cœur. "La Ligue Europa n'est pas la compétition que nous voulons jouer, mais c'est celle que nous jouons", comme une manière de dire que Manchester United se présente ce soir contre les Verts par défaut. L’entraîneur portugais n’a d’amour que pour la Coupe aux grandes oreilles et avant d’affronter Manchester City dimanche dans un match capital pour la course à l’Europe, le match face à Saint-Etienne a tout d’une répétition générale pour le coach lusitanien et ses hommes.

C’est d’ailleurs sans Rooney, Jones et Carrick que les propriétaires d’Old Trafford s’avancent face à la formation de Christophe Galtier. Parmi cette liste de trois absents, c’est bien le milieu de terrain anglais qui risque de manquer le plus à son équipe. Intronisé en cours de saison dans l’entrejeu des Mancuniens, l’abattage du joueur de 35 ans permet une plus grande liberté de mouvements à Paul Pogba et sans lui, le collectif des Red Devils s’avère bien moins souverain dans l'organisation et la récupération. Ce trio de forfaits laisse en tout cas à penser que le match important dans la semaine de Manchester se situe ce week-end et non ce soir.

La Ligue Europa, en attendant mieux...

Sixième de Premier League, MU lutte férocement pour décrocher un strapontin en Ligue des Champions, et tente coûte que coûte de se refaire la cerise après le retard accumulé en début de saison sur ses concurrents. Le groupe de José Mourinho n’a plus chuté depuis près de 4 mois en championnat, et un lourd revers sur la pelouse de Chelsea (4-0). Depuis cet affront, les partenaires de Paul Pogba affichent un bilan honorable de 9 victoires et 6 matchs nuls. Un parcours nécessaire pour opérer une remontée sur le haut du classement et être en position de revenir à un point de son voisin en cas de succès sur le pré de l’Etihad Stadium.

Avant cela, c’est le Saint-Etienne de Florentin Pogba qui se présente à MU. Une rencontre piège face à un adversaire qui n’aura rien à perdre, encore plus avec l’avantage de recevoir au retour. Une élimination obligerait la cylindrée mancunienne, sans aucune certitude de réussite, à tout miser sur la Premier League pour effectuer son comeback en Ligue des Champions, sous peine d’être privée pour la seconde année consécutive de l'exaltante mélodie de la C1. Finalement, José Mourinho serait bien inspiré de jouer à fond cette Ligue Europa s’il ne veut pas être contraint d’y retourner la saison prochaine.

@NicolasSarnak