Reuters

Ligue des Champions : Luis Suarez, le zéro pointé

Mardi soir, lors de Barça-Sporting, Luis Suarez n'a pas profité de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions pour ouvrir son compteur buts. 

A bientôt 31 ans, Luis Suarez est-il en train de rentrer dans le rang ? Statistiquement, c'est le cas. Rappelons ainsi que l'ancien joueur de Liverpool avait atteint des sommets d'efficacité lors de la saison 2015-2016, avec 59 buts au compteur. Il a enchaîné avec un exercice à 37 buts et 16 passes décisives. Depuis cet été, il a bien plus de mal à concrétiser ses occasions. Il n’a trouvé le chemin des filets qu’à 6 reprises en Liga, en 11 sorties, et pas une seule fois en Ligue des champions !

La conséquence du départ de Neymar ?

Si de nombreux cadres étaient ménagés, à commencer par Lionel Messi, l’attaquant uruguayen a été titularisé une 6e et dernière fois dans le cadre de cette phase de groupes, mardi soir contre le Sporting. Ce Barça bis fut très brouillon dans la construction des actions et, si ses coéquipiers l’ont beaucoup recherché, Luis Suarez n’est donc pas parvenu à ouvrir son compteur sur la scène européenne, les buts de cette victoire anecdotique ayant été inscrits par Paco Alcacer (59e) et Jérémy Mathieu contre son camp (91e).

Les observateurs attentifs des Blaugranas noteront néanmoins qu’"El Pistolero" n’a pas perdu de son mordant. Luis Suarez est combatif mais a moins d’occasions "faciles" que la saison dernière, lorsque Neymar attirait de nombreux défenseurs par ses provocations ballon au pied. Dans le 4-4-2 d’Ernesto Valverde, c’est surtout Lionel Messi qui est mis dans les meilleures dispositions et qui est libre de faire la différence (déjà 17 buts cette saison). Le Barça a donc de la marge. Le buteur uruguayen a peut-être réservé ses buts en C1 pour 2018.