Süper Lig - L’équipe type à mi-saison

Turquie

d

Gardien
Beto (Göztepe)

A 35 ans, Beto vit une seconde jeunesse en Turquie. Après une saison 2016-2017 compliquée avec le Sporting Portugal, l’international portugais a eu la très bonne idée de se refaire avec Göztepe. Au sein du séduisant promu, Beto rejoue et se montre à la hauteur de la confiance accordée. Si Göztepe se bat aujourd’hui pour une place sur le podium, il le doit en grande partie au portier portugais.

Défenseurs
Behich (Bursaspor) Maicon (Galatasaray) Pepe (Besiktas) J.Caiçara (Istanbul BB)

Avec cinq buts inscrits et une passe décisive délivrée, Aziz Behich possède des statistiques d’un joueur offensif. Pourtant, l’international australien est bien latéral gauche. Celui qui dispute sa quatrième saison avec la formation turque régale sur le côté gauche et sera à suivre de près au prochain Mondial. Son pendant à droite, Junior Caiçara, n’est pas en reste. C’est l’impressionnante équipe d’Istanbul Basaksehir qui en profite. Le Brésilien de 28 ans rayonne au sein du leader turc avec déjà quatre passes décisives à son actif et une activité impressionnante. L’axe de la défense est composé de deux visages connus. Le premier est le Brésilien Maicon. En plus d’être un redoutable défenseur, le joueur de 29 ans sait aussi marquer. Il totalise déjà 5 buts cette saison, dont un dernier coup franc splendide face à Göztepe. A ses côtés, Pepe est aussi à créditer d’une bonne première partie de saison. Même si Dany Nounkeu (Karabükspor) aurait pu postuler à cette place, c’est bien le défenseur de 34 ans qui a été le plus régulier.

Le coup franc de Maicon

Milieux
Cigerci (Galatasaray) Souza (Fenerbahçe) Visca (Istanbul) Valbuena (Fenerbahçe)

Dans l’entrejeu, impossible de passer à côté des performances de Tolga Cigerci. Le polyvalent milieu de Galatasaray n’a jamais déçu lorsque l’occasion de jouer lui a été proposée. En plus d’un abattage monstre, Cigerci sait aussi conclure et totalise déjà six buts en dix matchs joués. A ses côtés, on retrouve un autre Brésilien en la personne de Souza. Le milieu de Fenerbahçe impressionne par son volume de jeu devant la défense et sa qualité de passe. Pour faire le jeu devant, plusieurs joueurs sont sortis du lot. Babel, Belhanda, Quaresma, Giuliano ont encore Mossoro ont brillé. Mais deux éléments ont particulièrement régalé : Mathieu Valbuena et Edin Visca. Le premier, arrivé de Lyon, n’a pas eu besoin de temps d’adaptation. En dix matchs de championnat, Valbuena, blessé quelques semaines, a délivré six passes décisives pour cinq buts. Côté droit, Edin Visca est le meilleur passeur de Süper Lig avec sept passes décisives. Le Bosnien, buteur à deux reprises, est un élément essentiel d’Istanbul BB, surprenant leader.

Attaquants
Gomis (Galatasaray) Jahovic (Göztepe)

Ils sont trois attaquants à se tirer la bourre en tête du classement des buteurs avec 14 buts : Gomis, Jahovic et Yilmaz. Nous avons décidé d’opter pour l’attaquant de Galatasaray et de Göztepe puisqu’ils disputent leur première saison en Süper Lig. L’ancien Marseillais fait un bien fou à l’attaque du club stambouliote. Sa rage de vaincre et son sens du but ont convaincu les supporters du Gala. A 30 ans, Jahovic se fait un nom après une demi-saison réussie. Même si sur ses 14 buts, 6 ont été marqués sur penalty, il ne faut pas minimiser les excellentes prestations du buteur macédonien.