Discipline: Parisse convoqué en urgence

C'est l'une des images, et déjà l'une des polémiques, de ce début de saison en Top 14, un carton rouge infligé par M. Cardona à Sergio Parisse lors du match d'ouverture entre l'Usap et le Stade Français (15-46). Une exclusion au motif de « brutalité » pour une attitude au contact sur la charge d'un adversaire, jugée illicite par l'arbitre, mais qui semble pourtant à la vue des ralentis bien anodine.

Une sévérité, liée aux nouvelles consignes sur le jeu dur notamment et à laquelle le contexte dramatique actuel, après la mort de Louis Fajfrowski, n'est forcément pas étranger, mais qui promet une avalanche d'expulsions lors de ce nouvel exercice... Le capitaine parisien peut-il espérer la clémence de la commission de discipline ? La Ligue nationale de rugby (LNR), dans un communiqué, annonce que "connaissance prise du rapport de l’arbitre de la rencontre et à la suite de la demande du licencié, Parisse est convoqué en urgence ce mercredi."  

A noter que Steven Setephano, le capitaine du FC Grenoble, lui aussi expulsé à la 80e minute du match à La Rochelle (28-21), ne sera convoqué que le 5 septembre et se retrouve sous le coup d'une suspension dans l'attente de cette séance ; "la situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR", précise le communiqué.