Le vainqueur sera désormais qualifié pour la Champions Cup

Alors que cette année le Stade Français, lauréat de la Challenge Cup, doit en passer par deux barrages, dont le premier sera joué vendredi, à Jean-Bouin (18 heures), face aux Blues de Cardiff, pour espérer se qualifier pour la Champions Cup, l'EPCR, l'organisateur des Coupes d'Europe, annonce ce jeudi une réforme du format de qualification pour la saison prochaine. "Dans le but de créer un parcours d'accès plus harmonieux", peut-on lire dans un communiqué.

"Une motivation supplémentaire pour les clubs de Challenge Cup car le vainqueur du tournoi obtiendra automatiquement la 20ème place en Champions Cup. Si le vainqueur de la Challenge Cup est déjà qualifié, alors le finaliste prendra cette 20ème place."

Par ailleurs, à la fin de la saison 2017/2018, les sept clubs les mieux classés du PRO12 (ex-Ligue Celte) se qualifieront pour la saison suivante de Champions Cup quel que soit le pays dont ils sont issus. Ceci remplacera le format actuel qui stipule qu'il y ait au moins un club d'Irlande, d'Italie, d'Ecosse et du Pays de Galles parmi les sept clubs qualifiés.