Halys a perdu gros

Icon Sport

134e joueur mondial, Quentin Halys (21 ans) a refusé ces dernières semaines l'invitation que la FFT lui avait accordée pour le tableau final de Roland-Garros. Le Francilien voulait mériter sa place dans le tournoi en sortant des qualifications, comme il avait su le faire en début de saison à l'Open d'Australie. 

Sauf que Halys, lundi, a cédé dès le 1er tour des qualifs à Paris, battu par l'Argentin Andrea Collarini (4-6, 7-6, 6-4). "Au regard de mon match, je n’ai pas le niveau pour le tableau principal", a confié l'ancien finaliste de l'US Open juniors, après sa défaite, à L'Equipe

En renonçant à sa wild-card pour le tableau principal, Halys a fait une croix sur les 40 000 euros attribués à tous les participants éliminés au 1er tour (et il aurait même pu gagner plus, donc). Une somme importante pour un joueur de son niveau, qui a gagné un peu moins de 80 000 euros dans ses tournois depuis le début de l'année. A la place, Halys quitte Roland-Garros avec un prize-money de 6 000 euros. "Je ne méritais pas cet argent (les 40000 euros, ndlr), estime-t-il. Vu la façon dont je m’entraîne, dont je joue, ça aurait été du vol. J’assume pleinement mon choix."