La NFL pour les nuls

Reuters

Le Super Bowl, c'est l'événement sportif n°1 aux Etats-Unis ! Et il sera évidemment en direct dimanche sur beIN SPORTS 2. Cette année, les Patriots tenteront de réaliser le doublé face aux Eagles. Pour les novices, voilà un rappel des grandes règles du football américain.

Durée

Le football américain est un sport qui se joue en quatre quart-temps de 15 minutes (sans compter les prolongations) à 11 contre 11.

Les prolongations, comme nous avons pu en avoir lors du dernier SuperBowl, durent 15 minutes. L'équipe qui remporte le toss* doit donc tenter de marquer un touchdown, pour remporter le match, ou au minimum "scorer" un field goal*. Si cette équipe marque un touchdown, elle gagne automatiquement. Par contre, si elle ne "score" que le field goal, elle laisse une chance à l'équipe adverse de récupérer la possession et de tenter de marquer un touchdown ou un field goal à son tour.

Dans le cas ou les deux équipes auraient "scoré" un field goal, celle qui parvient à marquer en premier le moindre point remporte le match.

Escouades 
 

Chaque équipe est composée de 3 escouades différentes composées de 11 joueurs :

- L'escouade offensive, durant les phases d'attaque

- L'escouade défensive, durant les phases de défense

- Les special teams, durant les phases d'engagements comme le kick-off*, le kick-off return* et le punt*

vikings


Le jeu 
 

Avant chaque match, les capitaines se rassemblent au centre du terrain en présence des arbitres pour se saluer, se souhaiter un bon match et pour effectuer le toss*.

Ce tirage au sort décidera de qui va recevoir le ballon en premier, et donc qui attaquera en premier, et de quel coté l'autre équipe défendra. Pour rappel, les équipes changent de coté à chaque quart-temps, et l'équipe qui a eu le ballon au début du match sera l'équipe qui défendra en début de deuxième mi-temps. 

Le kicker d'abord en action

C'est ensuite une phase pour les specials teams*. D'un coté, nous avons un kicker*, issu de l'équipe qui défendra, qui tentera de botter le ballon le plus loin possible de sa ligne d'en-but. Et de l'autre, un returner* qui tentera, à l'aide des 10 autres joueurs de son escouade, de remonter son ballon le plus près possible de l'en-but, voir de "scorer" un touchdown. Le kicker et son escouade auront bien entendu pour mission de limiter cette progression, sachant que la série offensive commencera là où le returner aura été plaqué.

Offense*/ Defense*

Le but est simple pour l'attaque : avancer pour aller "scorer" un touchdown, ou au minimum un field goal. Pour ce faire, elle dispose de 4 tentatives pour faire au moins 10 yards. Le rôle de la défense est de stopper cette progression, et de concéder un minimum de points, voir aucun sur la série.

Si l'attaque arrive à avancer d'au moins 10 yards, elle dispose d'un nouveau contrat pour tenter de faire 10 yards de plus. Dans le cas contraire, selon sa position sur le terrain, elle peut soit frapper un field goal (et tenter d'inscrire 3 points) ou se dégager à l'aide d'un punt.

Le punt ressemble beaucoup à un coup de pied d'engagement, et nous ferons donc appel à nos special teams encore une fois. 

Nous disions plus haut que l'attaque avait 4 tentatives pour faire 10 yards, mais il est très rare de jouer une 4ème tentative. Car en cas d'échec, l'attaque adverse récupère le ballon à l'endroit où le joueur a été stoppé, sans possibilité de se dégager. C'est un appel très risqué qui coûte parfois très cher.

Il existe 2 façons de faire avancer le ballon au football américain :

- Par la voie des airs avec une passe.

- Au sol grâce à une course.

nfl


Les points 

L'équipe qui encaissera le moins de points, et bien évidemment qui en "scorera" le plus, sera celle qui remportera le match. 

Touchdown : 6 points 

+ 1 si transformation au pied 

+ 2 si transformation par un jeu classique

Field goal: 3 points 

La défense également peut scorer des points

Safety : 2 points 

Un safety se produit quand une défense arrive à repousser une attaque dans sa propre zone d'en-but et l'y plaquer.

Elle peut aussi "scorer" un touchdown lors d'un changement de possession comme une interception ou un fumble.

Pour ne pas vous perdre non plus pendant un match, voici un petit lexique qui vous sera utile :

Toss : tirage au sort d'engagement 

Kick-off : coup de pied d'engagement d'un match 

Kicker : botteur de coups de pied 

Punt : coup de pied de dégagement

Field goal : coup de pied rapportant 3 points 

Returner : relanceur de coups de pied 

Pour toutes autres questions, il y a @NFLextra

Bon match(s) et vive la NFL ! 

nfl