Reuters

Monaco : Kylian Mbappé, comme un symbole

Encore décisif dans la victoire monégasque, mercredi, face à Saint-Etienne (2-0), Kylian Mbappé a a mystifié Stéphane Ruffier, faisant preuve d'un impressionnant sang-froid.

Resté muet face à Lille, dimanche, malgré le très large succès remporté par les hommes de Leonardo Jardim (4-0), Kylian Mbappé a très vite repris ses très bonnes habitudes. Moins de vingt minutes lui ont en effet suffi, mercredi, pour tromper Stéphane Ruffier et mettre l’AS Monaco sur la voie d’un 10e succès de rang et d’un 8e titre de champion de France.

Un but à la saveur forcément particulière et sur lequel est d’ailleurs revenu l’international tricolore dès la mi-temps du match, le jeune Monégasque évoquant en toute simplicité le sang-froid dont il a fait preuve pour se jouer du portier stéphanois. Lancé à la limite du hors-jeu par Radamel Falcao, Kylian Mbappé n’a en effet eu besoin que d’une simple feinte pour déstabiliser Stéphane Ruffier et s’ouvrir le chemin du but.

Dans le Top 5 des meilleurs buteurs

"Quand je me présente face à lui (Ruffier), il se met tout droit donc je me dis que c’est sûr que, à un moment donné, il va choisir un côté et qu’il va essayer d’anticiper, a-t-il ainsi raconté, ajoutant j’ai juste essayé de le feinter et ça a marché et je la mets au fond." Et ce pour la 15e fois de la saison en Ligue 1, le jeune international tricolore émargeant désormais à la cinquième place du classement des buteurs.

Mais mercredi, l’essentiel était ailleurs: Monaco est champion de France et Kyllian Mbappé ne pouvait que savourer cette réussite collective. "C’était l’objectif qu’on s’était fixés. On a réussi à tenir jusqu’au bout malgré deux équipes comme Paris et Nice qui ont pris un nombre incroyable de points. Mais c’est nous qui sortons avec la coupe", a-t-il commenté à l’issue de la rencontre.