L'OM s'enflamme

Reuters

"On se prend un bon coup de pied au cul à la mi-temps et après on se réveille." L'analyse de Dimitri Payet, pleine de sincérité au micro de Canal+, a le mérite d'être claire ! Marseille a écrasé Guingamp (4-0), ce dimanche en clôture de la cinquième journée de Ligue 1. Les Olympiens ont su emballer la rencontre après une première période terne. L'entrée au milieu de terrain de Maxime Lopez, à la place de Lucas Ocampos, a métamorphosé un OM qui avait, tout de même, déjà usé la lanterne rouge en monopolisant le ballon.

Les individualités ont fait le reste. Florian Thauvin a débloqué la situation d'un bon coup de tête suite à une touche longue (1-0, 57e). D'une reprise de volée sensationnelle, Dimitri Payet a doublé la mise (2-0, 73e). Libéré, Marseille a alors déroulé en se montrant impressionnant. Thauvin s'est offert un doublé d'une frappe enroulée splendide après une remontée de balle de Kevin Strootman (3-0, 79e). La recrue néérlandaise pas encore associée à Luiz Gustavo qui évoluait encore en défense centrale avec Adil Rami. Kostas Mitroglou a conclu le festival, idéalement servi par Payet qui a préféré le collectif alors qu'il pouvait finir (4-0, 83e).

Avant d'aborder la Ligue Europa contre Francfort jeudi, le finaliste de la dernière édition se porte à merveille. Thauvin, auteur de cinq buts en cinq matches, est le meilleur buteur européen, à égalité avec Eden Hazard en Premier League. Alors que les Bretons sont derniers sans le moindre point, l'OM s'empare de la deuxième place du classement avec son attaque de feu, la deuxième du championnat. De quoi faire peur à l'OL à une semaine de "l'Olympico" en terre lyonnaise ?