Ligue 1 : Monaco veut refaire le coup

Panoramic

Les étés se suivent et se ressemblent du côté de Monaco. Thomas Lemar (Atletico Madrid), Fabinho (Liverpool) ou encore Joao Moutinho (Wolverhampton), tous des éléments importants dans l’effectif de Leonardo Jardim, sont partis. Rachid Ghezzal (Leicester) et Adama Diakhaby (Huddersfield) ont été priés d’aller voir ailleurs, seulement un an après leur arrivée. De belles plus-values pour Vadim Vasilyev qui compte sur son entraîneur portugais pour reconstruire une nouvelle équipe. Pour cela, Monaco a investi sur le talentueux Alexandre Golovin, qui a su se montrer à son avantage avec la Russie à la Coupe du Monde 2018. Il aura l’appui d’autres jeunes comme Jean-Eudes Ahoulou, Antonio Barreca, Ronaël Pierre-Gabriel, Willem Geubbels ou Samuel Grandsir. 
 

ù


Le 2ème du dernier exercice essaiera de faire aussi bien, même si les dirigeants et l’entraîneur savent que la tâche sera compliquée avec comme principaux concurrents : Lyon et Marseille. Deux clubs qui ont opté pour la stabilité avec peu de turnover dans leur effectif. On s’attend à la saison la plus compliquée depuis la remontée du club en Ligue 1 en 2013 (toujours sur le podium depuis). Mais Monaco a l’habitude de voir beaucoup de joueurs venir et partir. Jardim est un bâtisseur. Il pourra s’appuyer sur Rony Lopes, auteur de 15 buts et 4 passes décisives ou encore Radamel Falcao (18 buts et 4 passes décisives). D’autres joueurs comme Youri Tielemans, Keita Baldé ou Stevan Jovetic voudront montrer leur vraie valeur un an après leur arrivée.

Enfin, les matchs amicaux n’ont pas mis en confiance les joueurs monégasques, avec des défaites face à deux équipes de 2ème division allemande : Hambourg (1-3) et Paderborn (2-3). Tout comme le Trophée de Champions où Monaco a souffert face au Paris Saint-Germain (0-4). Les retours de Djibril Sidibé, Radamel Falcao et Danijel Subasic risqueront de faire du bien à une jeune équipe de Monaco qui n’aura pas un début de saison facile (Nantes, Lille, Bordeaux et Marseille lors des 4 premières journées).

Arrivées : J.Aholou (Strasbourg), Y.Aït Bennasser (Caen, r.p), A.Barreca (Torino), S.Dip (Rennes B), W.Geubbels (Lyon), A.Golovin (CSKA Moscou), S.Grandsir (Troyes), W.Isidor (Rennes B), S.Meïté (Bordeaux, r.p), R.Pierre-Gabriel (Saint-Etienne), L.Traoré (Amiens, r.p). 

Départs : N.Alioui (Cercles Bruges, p), A.Bongiovanni (Cercles Bruges, p), G.Boschilia (Nantes, p), I.Cardona (Cercles Bruges, r.p), A.Diakhaby (Huddersfield), G.Dias (Nottingham Forest, p), Fabinho (Liverpool), R.Ghezzal (Leicester), C.Koffi (Fiorentina), T.Kongolo (Fiorentina, t.d), Thomas Lemar (Atletico Madrid), S.Meïté (Torino), J.Moutinho (Wolverhampton), P.Nardi (Cercles Bruges, p), P.Nguinda (Cercles Bruges, p), G.Tormin (Cercles Bruges, p)

30 - C’est en millions la somme dépensée par l’AS Monaco pour le Russe Alexandre Golovine, en provenance du CSKA Moscou. Une somme que l’AS Monaco avait déjà mise l’an passé pour recruter Keita Baldé en provenance de la Lazio. 

Leonardo Jardim va-t-il encore réussir à bâtir une équipe pour se qualifier en C1 ? 

5

 

Depuis son arrivée en juillet 2014 sur le Rocher, Leonardo Jardim a toujours taillé des équipes compétitives malgré les arrivées et départs incessants dans son effectif. Cette saison, le coach portugais sait qu’il a du pain sur la planche et la Coupe du Monde ne l’a pas aidé à façonner son équipe comme il le souhaite lors de la préparation estivale. Mais ce n’est pas pour autant que le coach monégasque s’est plaint devant la presse en réclamant plus de stabilité ou des renforts expérimentés. Jardim le sait, l’exercice 2018-2019 sera sans doute le plus compliqué de tous. Avec la Ligue des Champions cette saison, il faudra que les joueurs en gardent sous le pied pour le championnat. Ses adversaires sont plus forts que la saison dernière, ou la précédente encore. L’AS Monaco devra prendre des points et vite, parce que Lyon et Marseille ont la ferme intention de se qualifier pour la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. 

g

 

Alexandre Golovin est la recrue star de ce Monaco 2018-2019. Après une belle campagne européenne avec le CSKA Moscou et une Coupe du Monde où il a été l’un des principaux acteurs du parcours russe, il débarque dans le club de la Principauté pour près de 30 millions d’euros. Avec les départs de Fabinho, Moutinho et Lemar, le Russe pourrait être le dépositaire du jeu monégasque avec Rony Lopes, pour servir au mieux Radamel Falcao. S’il affiche la même forme qu’au Mondial, son compatriote Vadim Vasilyev pourra s’en frotter les mains. Seule ombre au tableau, il s’est blessé à l’entraînement ce mercredi et souffre d’une entorse à la cheville. Le club n’a pas communiqué sur la gravité de sa blessure ou la durée de son indisponibilité. 
 

m

 

A seulement 16 ans et quatre matchs disputés chez les professionnels avec l’Olympique Lyonnais, Willem Geubbels a rejoint l’AS Monaco pour 20 millions d’euros. Un transfert assez fou pour un jeune avec si peu d’expérience du haut niveau. Son départ pour la Principauté après avoir refusé de signer pro dans son club formateur a fait grand bruit à Lyon, qui tenait surement l’un de ses plus beaux joyaux. Jean-Michel Aulas en est conscient : « C’est une grande déception humaine. Voir un des meilleurs de sa génération partir, ça ne peut être qu’un échec. » Le jeune attaquant (capable de jouer sur les ailes) devrait tout de même commencer sa saison sur le banc, et attendre son heure. Lui qui est censé jouer avec les U19 du club (2001) a un temps d’avance sur les joueurs de son âge qui sont rarement appelés chez les pros. A lui de conserver son avance et de profiter de l’expérience des joueurs qu’ils l’entourent (Falcao ou Jovetic). 

« Je fais l'omelette avec les œufs que j'ai. Comme chaque année. » - Dans une interview accordée au quotidien Nice-Matin, Leonardo Jardim a fait le bilan de l’intersaison de l’AS Monaco. Il a fait part de son inquiétude à quelques jours de la reprise du championnat. Il le sait, son équipe a un temps de retard au départ sur Lyon et Marseille. Mais le coach est un vrai bâtisseur capable de monter une équipe en peu de temps avec les joueurs à sa disposition. La mayonnaise prendra certainement, mais au bout de combien de temps ?