Bordeaux : Ricardo manager général des Girondins

Fotoarena / Panoramic

Les supporters bordelais n'ont sans doute pas oublié Ricardo Gomes... Même si Laurent Blanc avait réussi un gros coup en 2009 en raflant notamment le titre de champion de France, le technicien brésilien avait lui aussi réussi de belles choses lors de son passage sur le banc de touche entre 2005 et 2007. Il avait notamment terminé à la deuxième place du championnat en 2006, et avait aussi glané la Coupe de la Ligue un an plus tard, au détriment de l'Olympique Lyonnais. Bien sûr, beaucoup de choses ont changé depuis en Ligue 1, et les Girondins n'auront sans plus les moyens, à court terme au moins, de se battre pour un podium, mais cette nouvelle fera peut-être souffler un vent nouveau sur le Matmut Atlantique.

 


D'autant que l'exercice 2018-2019 vient de commencer, que la qualification en Ligue Europa a été assurée, et que malgré les trois revers concédés en championnat, le succès (2-1) obtenu au détriment de l'AS Monaco peut permettre de croire en de meilleurs lendemains. Ricardo Gomes a été nommé manager général du club et fera l'objet d'une présentation officielle jeudi, avec conférence de presse à la clé. Le Brésilien, qui ne possède pas les diplômes requis pour être officiellement coach, formera ainsi un binôme avec Eric Bedouet. Patrick Colleter rejoint lui le staff en tant qu'adjoint.

C'est avec un ancien de la maison que le FCGB veut se reconstruire après le triste couac Gustavo Poyet. L'ancien défenseur central du Paris Saint-Germain, qui avait également coaché l'AS Monaco après sa première expérience bordelaise, se voit confronté à un vaste chantier, avec un effectif plutôt limité en termes quantitatifs comme qualitatifs. Mais qu'importe, une nouvelle aventure s'apprête à débuter, et Ricardo Gomes aura peut-être l'opportunité de donner tort à un Hatem Ben Arfa qui affirmait il y a peu qu'il ne vaut mieux pas "retourner avec son ex"...

ricardo