La Liga : Un Barça à réaction contre Valence

Tenu en échec à la mi-temps par le FC Valence, le FC Barcelone a réussi à s'imposer (4-2) et revient aux basques du Real Madrid.

Il faut croire que le Barça commence à raffoler des scénarios rocambolesques. Est-ce parce que Luis Enrique avait aligné ce dimanche soir les mêmes acteurs que lors de la "remontada" face au PSG ? Toujours est-il que Barcelone a eu bien du mal à venir à bout de Valence à l'occasion du dernier match de la 28e journée du championnat espagnol (4-2).

Les Catalans ont d'abord vu Eliaquim Mangala ouvrir le score de la tête, sur un corner (0-1, 29e). Le Français qui n'a pas savouré longtemps puisque Luis Suarez a répondu peu de temps après (1-1, 35e). Surtout, le défenseur a accroché le maillot de l'Uruguayen quelques instants plus tard, récoltant un carton rouge et laissant Lionel Messi transformer le penalty pour prendre l'avantage (2-1, 45e). En supériorité numérique, le Barça avait tout pour rejoindre les vestiaires serin... C'était sans compter sur l'égalisation inattendue de l'ancien de la maison catalane, Munir, juste avant la pause (2-2, 45e+1). Alors, Messi a sorti un dribble dont il a le secret pour mystifier Aymen Abdennour et conclure du pied droit (3-2, 53e). Désireux de participer lui aussi au festival offensif - même si de nombreuses occasions ont été gâchées - Neymar a seulement touché l'équerre sur un joli coup franc (76e). Le Brésilien s'est donc mué en passeur pour la conclusion d'André Gomes (4-2, 89e).

Pas toujours rassurés par l'assise défensive, les spectateurs se sont néanmoins régalés lors de ce match très ouvert. Et le résultat est encore au rendez-vous. Au classement, les Catalans reviennent à deux points du Real Madrid mais le leader garde une petite marge avec un match en moins. Le club merengue doit tout de même rester vigilant, ce Barça n'en est pas à son premier exploit...