REUTERS

FC Barcelone : Messi veut du changement

Ebranlé par le fiasco du Barça au Parc des Princes (4-0), mardi, Lionel Messi militerait pour un profond renouvellement de l'effectif catalan l'été prochain.

L'été promet d'être animé au FC Barcelone. Et pas seulement parce que la fin de saison pourrait marquer la fin de l'ère Luis Enrique, le technicien catalan, en fin de contrat en juin, étant annoncé proche de la sortie. L'intersaison devrait également donner lieu à un mercato particulièrement agité.

C'est en tout cas le souhait de Lionel Messi qui aurait déjà mis la pression sur ses dirigeants au lendemain de la déroute des Blaugrana à Paris. A en croire Don Balon, l'Argentin aurait en effet fait savoir à l'état-major barcelonais qu'il ne prolongerait au Barça qu'après avoir eu de sérieuses garanties. Et selon le site spécialisé, le quintuple Ballon d'Or aurait même dressé une liste noire...

La liste noire de Messi

Une liste noire qui fait la part belle à Luis Enrique, effectivement invité à partir, et qui recenserait une demi-douzaine de noms. Principales cibles de Lionel Messi, Jérémy Mathieu, Lucas Digne, André Gomes, Paco Alcacer et Arda Turan n'auraient pas le niveau pour jouer au Barça. Et l'Argentin n'aurait fait qu'exprimer le ressenti des autres cadres du vestiaire catalan, parmi lesquels Neymar, Gerard Piqué ou Sergio Busquets.

Des départs qui devront être compensées par autant d'arrivées, Messi et consorts souhaitant les signatures d'un meneur de jeu pour prendre la relève d’Andres Iniesta, d'un défenseur central à même d'épauler Piqué, d'un arrière droit et enfin d'un avant-centre capable de soulager efficacement la MSN. Et les renforts devront s'inscrire dans le projet de jeu blaugrana. "Nous sommes en train de nous éloigner de ce qui nous a rendus grands", ont en effet regretté les capitaines barcelonais, à savoir ce jeu de passes et de possession qui a permis au Barca d'engranger les succès ces dernières années.